À la découverte des ruelles vertes
Pendant toute la journée, de nombreuses activités, dont des barbecues, des films, de l’animation, des jeux pour enfants et de la musique, sont organisées par des citoyens afin de faire découvrir ces espaces de verdure.
« C’est sûr que nous voulons augmenter le nombre de ruelles vertes dans la métropole, mais c’est surtout pour les faire connaître, explique Aurélie Sierra, organisatrice du projet. Nous voulons interpeller l’opinion publique afin qu’on parle de ces belles initiatives. »
En plus de féliciter les efforts des résidents, l’organisme veut aussi souligner les différences entre les arrondissements.
« Ce n’est pas facile de démarrer un projet de ruelle verte. C’est plus difficile dans certains arrondissements, car il manque de ressource d’accompagnement. Des fois, l’administration locale a la volonté, mais les actes ne suivent pas », soutient-elle.
Pour une première année, Mme Sierra se dit heureuse de la popularité de l’activité.
« Nous avons approché les citoyens des différents projets afin qu’ils tiennent leurs propres activités pendant l’événement. N’ayant aucun financement et ayant commencé la mobilisation un peu tard, nous nous sommes dit que nous serions contents avec 10 participants. Les inscriptions ne sont pas encore terminées et nous en sommes déjà à 15. On peut dire que nous avons atteint notre objectif. »
La journée pourrait même devenir une activité annuelle.
« Nous allons sonder l’intérêt des citoyens. Si ça marche bien, nous pourrions travailler afin que ça devienne un projet récurrent. Nous pourrions même tenter de trouver du financement », conclut la responsable.
Une programmation cartographiée des différentes activités organisées dans le cadre de la Journée des ruelles vertes de Montréal sera disponible au http://ruelleverte.com/.