Soutenez

La population sera consultée sur le prochain budget de Montréal

Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Photo: Josie Desmarais/Métro

Les citoyens pourront désormais participer à la confection du budget de la Ville de Montréal alors que l’administration municipale s’inspirera d’autres métropoles à l’échelle mondiale pour mettre en place un processus de consultations prébudgétaires annuelles.

«À titre de métropole du Québec, ça allait de soi que la consultation prébudgétaire soit intégrée à nos façons de faire et on est très fiers d’y aller ce matin», a déclaré, mercredi, le président du comité exécutif, Benoit Dorais, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville.

Au cours des prochaines semaines, la Commission sur les finances et l’administration de la mairesse Valérie Plante détermineront les modalités d’un premier processus de consultations auprès des citoyens. Ces travaux s’échelonneront du mois de mars au mois de mai, ce qui mènera à terme à la réalisation d’un rapport déposé en juin au conseil municipal, avant d’être analysé par le comité exécutif.

«On posera des questions aux gens sur les grandes lignes d’un budget participatif. Par exemple, qui va pouvoir voter, si on va séparer ça sur des thématiques précises, ou si on veut que ce soit plus large», a expliqué l’élue responsable de la transparence et de la démocratie à Montréal, Laurence Lavigne Lalonde.

Le rapport de la commission, écrit à la suite des consultations prébudgétaires, permettra ensuite à la Ville de prévoir les fonds nécessaires dans son budget 2020 pour que l’exercice soit intégré à la préparation des prévisions budgétaires l’année suivante.

Les Montréalais pourront ainsi se prononcer «sur des enjeux qui les touchent» ainsi que sur les priorités de l’administration, a indiqué M. Dorais, qui a soulevé entre autres la gestion de la dette de la Ville et l’écofiscalité, qui comprend notamment la tarification imposée pour les services d’eau dans la métropole.

Des citoyens et des groupes pourront possiblement déposer leurs projets à la Ville, qui les soumettra ensuite «au vote populaire», avant d’intégrer ceux-ci à son budget le cas échéant, a par ailleurs soulevé Mme Lavigne Lalonde, qui s’est référée à la méthode employée notamment à Madrid et à Paris.

«On va rejoindre le club très sélect de villes comme Paris et New York qui établissent, en collaboration avec leurs citoyens, une partie de leurs budgets d’investissement.» -Le président du comité exécutif, Benoit Dorais

Processus simple
Le processus de consultations prébudgétaires devra toutefois s’adapter «au contexte montréalais», qui dispose d’une structure «unique», où se chevauchent différentes instances décisionnelles entre l’agglomération, la ville-centre et les 19 arrondissements.

«L’idée, ce n’est pas de rendre le processus [budgétaire] compliqué, d’alourdir nos façons de faire. Bien au contraire, ça irait de toute façon à l’encontre de la motivation première de cet exercice de consultation citoyenne», a dit Benoit Dorais, qui a assuré que le processus qui sera mis en place pour consulter les citoyens et les organismes montréalais sera «simple et accessible à tous».

L’opposition officielle à l’hôtel de ville, qui est à l’origine de la motion adoptée en mai dernier réclamant que Montréal mette en place des consultations prébudgétaires annuelles, a salué cette annonce.

«C’est un bon signe pour la participation populaire. Ça va mettre plus de pression sur l’administration pour la forcer à écouter les besoins des citoyens», a réagi en marge de la conférence de presse le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.