Régler ses factures et investir, c'est possible!
Il n’est déjà pas facile de joindre les deux bouts, alors pour plusieurs, il est encore plus difficile d’imaginer prendre une longueur d’avance en matière de placements. Pour de nombreux Canadiens, la réalité de tous les jours, avec son lot de paiements hypothécaires, de soldes de cartes de crédit, de paiements d’auto et de multiples autres ponctions sur le revenu, rend ce rêve purement utopique.
Tout le monde aimerait bien entendu établir un programme de placements ou augmenter ses placements, mais il semble qu’il ne reste plus rien à investir après avoir réglé les dépenses essentielles. Sans compter que dans un monde où le crédit est omniprésent, il est facile de multiplier les dettes.
Si vous vous réveillez la nuit pour réfléchir au moyen de sortir de l’endettement ou d’économiser suffisamment pour mettre en place un programme de placement, la consolidation de dettes pourrait être une solution à envisager sérieusement.
La consolidation de dettes permet d’investir davantage dans les REER
La consolidation de dettes désigne simplement le processus par lequel une personne regroupe plusieurs prêts et autres dettes coûteuses en contractant un prêt unique à l’égard duquel elle est tenue à un paiement mensuel consolidé moins élevé. Parmi les dettes non garanties susceptibles d’être consolidées, mentionnons les paiements de voiture, les prêts d’études, les paiements de cartes de crédit ou les marges de crédit.
L’avantage de cette approche est qu’il ne reste qu’un paiement mensuel unique, beaucoup moins élevé que la somme de tous les paiements mensuels précédents. C’est une façon efficace de reprendre la maîtrise de ses finances, de simplifier la gestion des liquidités, de faire des économies, de réduire le stress et d’établir un programme de remboursement qui permet non seulement d’assurer le service de ses dettes, mais aussi de les éliminer complètement.
Ceux qui possèdent une maison pourraient envisager d’emprunter sur la valeur nette de leur propriété afin de consolider leurs dettes. Le prêt sera alors garanti par la maison, et les frais d’intérêt seront assurément beaucoup moins élevés que ceux payés sur les cartes de crédit. En conservant la même période d’amortissement, mais en payant un taux d’intérêt plus faible, il est possible de dégager des revenus supplémentaires dont on peut se servir pour réaliser d’autres objectifs financiers, par exemple contribuer à un REER.
Une stratégie de placement simple et efficace
Une fois les dettes maîtrisées, il faudra ajouter une bonne dose de discipline et de fidélité aux habitudes de placement. La méthode du placement échelonné est un moyen efficace d’y parvenir et de profiter de rendements à long terme attrayants. Il s’agit simplement de faire des achats périodiques par sommes fixes. Ce programme de placement libère de tous les soucis, en plus d’offrir plusieurs avantages, dont celui-ci?: les placements se font automatiquement, car il suffit qu’un montant soit débité du compte bancaire et investi périodiquement, par exemple chaque mois.
La méthode du placement échelonné est un moyen particulièrement efficace d’accélérer la croissance d’un REER. Elle constitue, avec la consolidation de dettes, l’une des nombreuses solutions financières personnelles qui peuvent aider à la réalisation des rêves, à condition d’être discipliné et prêt à agir maintenant!