Soutenez

La Résidence Mont-Carmel, une «inspiration» pour Projet Montréal

Luc Rabouin et Robert Beaudry devant la Résidence Mont-Carmel, accompagnés de plusieurs résidents.
Photo: Olivier Robichaud / Métro

Le combat des locataires de la Résidence Mont-Carmel n’ont pas encore terminé leur combat contre le propriétaire de l’immeuble, mais Projet Montréal souhaite s’en inspirer pour protéger davantage les locataires vulnérables, affirme le parti.

Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, et son collègue Robert Beaudry étaient devant la Résidence Mont-Carmel mardi matin pour rappeler les mesures de protection mises en place par son parti au cours des huit dernières années. Ils ont aussi promis de nouvelles mesures, comme la taxation des immeubles vacants et l’augmentation des amendes pour insalubrité.

Les résidents de Mont-Carmel mènent un combat contre l’entreprise qui possède cette résidence pour personnes aînés (RPA) depuis plusieurs années. Ils ont remporté plusieurs batailles judiciaires contre l’entreprise et son propriétaire, Henry Zavriyev.

L’administration sortante de Projet Montréal a prêté main forte aux locataires en interdisant la conversion des RPA en logements locatifs traditionnels. La Ville a ensuite utilisé son droit de préemption pour s’assurer d’acquérir l’immeuble si jamais le propriétaire décide de le vendre.

«On sait que les RPA, c’est une responsabilité de Québec. Mais on n’a pas eu peur de réglementer parce qu’on a été inspirés par leur combat et on a voulu nous battre à leurs côtés», a dit Robert Beaudry.

«Quand les deux tiers des Montréalais sont locataires, il faut s’assurer de prendre tous les moyens de les protéger», ajoute M. Rabouin.

En plus de la taxe sur les locaux vacants et les amendes, Projet Montréal prévoit créer un «parcours d’accompagnement» pour aider les locataires à faire valoir leurs droits devant le Tribunal administratif du logement. Le parti mettrait aussi sur pieds un fonds d’aide au loyer de 5 M$ pour soutenir les locataires qui peinent à s’acquiter de leurs obligations. Un soutien de 500 000$ aux comités logement est aussi prévu.

Un combat à terminer

Pour les locataires de la Résidence Mont-Carmel, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour retrouver leur quiétude. Un tribunal a ordonné à M. Zavrieyv de maintenir les services de la RPA et l’homme a ensuite été condamné pour outrage au tribunal. En février, il avait 30 jours pour verser 216 000$ aux locataires. L’argent n’a toutefois pas encore été versé parce qu’il a porté la cause en appel.

Et les méthodes entreprises pour rendre la vie dure aux résidents n’ont pas cessé, selon les personnes rencontrées sur place.

Selon Georgiana Thibault, l’entreprise continue de recruter des personnes qui ne sont pas des aînés lorsqu’une unité de logement se libère. Les nouveaux locataires lui font craindre pour sa sécurité.

Vous savez que j’ai déjà eu un gun dans la face ici? Il y avait une chicane entre deux des jeunes locataires. Pas moins de quatorze policiers sont venus.

Georgiana Thibault, locataire de la Résidence Mont-Carmel

Mme Thibault ajoute que certains des jeunes locataires n’hésistent pas à user de violence.

«Ils ont des chiens qui font leurs besoins à l’intérieur. Je leur ai dit « vous allez me ramasser ça, là ». Ils se sont mis à trois, bras dessus-dessous, et ils m’ont poussée hors du chemin», dit-elle.

Selon elle, le propriétaire souhaite rendre leur vie aussi désagréable que possible afin qu’ils déménagent.

«On veut ravoir notre tranquilité, notre dignité!»

Métro a contacté l’entreprise de M. Zavriyev. Le propriétaire n’était pas disponible pour commenter.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.