Les eaux du canal Lachine seront analysées
Des échantillons d’eau seront prélevés mercredi dans le canal Lachine afin d’en analyser la qualité.
La Société pour vaincre la pollution (SVP) organise cette activité pour une deuxième année consécutive. Des échantillons seront prélevés à 20 endroits différents sur les rives du canal, long de 14,5 km. Une analyse bactériologique sera effectuée jeudi et les résultats seront connus vendredi.
Le processus permettra de déterminer le nombre de coliformes fécaux présents dans les eaux du canal Lachine. Lorsqu’on retrouve plus de 200 coliformes fécaux par 100 ml d’eau, la qualité de l’eau est jugée mauvaise et les contacts avec l’eau sont alors déconseillés.
Lors d’importantes précipitations, le nombre de coliformes fécaux augmente drastiquement car les égouts et les stations d’épuration des eaux usées ne suffisent plus à la tâche. Les surplus d’eau prennent donc le chemin du canal et des autres cours d’eau.
D’après Anne-Marie Saint-Cerny, directrice de la Société pour vaincre la pollution, ces analyses de la qualité de l’eau sont extrêmement importantes et devraient, dans un monde idéal, être effectuées beaucoup plus régulièrement.
«Le canal est de plus en plus utilisé par les pêcheurs, les kayakistes et autres amateurs de sports de plaisance. Après une précipitation, les gens veulent savoir rapidement si l’eau est propice à ces activités. Nous aimerions former des gens afin que la qualité de l’eau puisse être analysée plus régulièrement, et que les résultats soient connus plus rapidement», explique-t-elle.