Soutenez

Contrats «gonflés»: Montréal savait depuis 2004

MONTRÉAL – La Ville de Montréal a publié un rapport laissant croire que la municipalité savait déjà, il y a plusieurs années, qu’elle payait trop cher pour des projets de construction, et que les factures étaient parfois gonflées de plus de 30 pour cent.

En réponse à des allégations voulant que des responsables municipaux dissimulaient de vieux documents, la Ville a dévoilé lundi une demi-douzaine de rapports commandés depuis 2004.

Le rapport remontant à 2004 mentionne que Montréal est un marché fermé en matière de construction, les contrats étant accordés de façon répétitive à une demi-douzaine d’entreprises.

L’actuel directeur général de la Ville, Guy Hébert, affirme que des gestes ont commencé à être posés en 2009, avec l’entrée en vigueur d’une série de mesures visant à éviter la collusion et la corruption dans l’octroi de contrats municipaux.

Un autre rapport, celui-là daté de 2006, a établi une longue liste de suggestions pour s’attaquer à ce problème potentiel. Selon M. Hébert, ces recommandations sont aujourd’hui en vigueur.

L’existence de ces rapports a été évoquée la semaine dernière, lorsque le numéro 2 de la Ville, Michael Applebaum, a démissionné de son poste de président du comité exécutif.

Ce dernier avait exprimé sa frustration à l’égard de la décision de ses collègues de retarder la publication du rapport datant de 2004 au moins jusqu’après la rencontre du conseil municipal de cette semaine, qui vise à choisir un maire intérimaire.

M. Applebaum était également contrarié par le refus de ses collègues d’accepter sa proposition de revenir sur une hausse de 3,3 pour cent des taxes municipales. Selon lui, les contribuables avaient raison d’être en colère à propos du gaspillage et de la corruption, et ne méritaient pas de se faire asséner une telle hausse.

Une troisième raison justifie également le départ de M. Applebaum: ses confrères n’ont pas proposé sa candidature pour le poste de maire par intérim. Le conseil municipal choisira une personne pour remplacer Gérald Tremblay, qui a démissionné dans la foulée des allégations de corruption au sein de l’administration montréalaise.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.