Soutenez

TLMEP: «il est temps que je pense à moi», dit Denis Coderre

Denis Coderre à Tout le monde en parle (TLMEP) Photo: Karine Dufour/ICI Radio-Canada Télé

L’ancien maire de Montréal Denis Coderre a évoqué dimanche soir à Tout le monde en parle ses défis depuis la défaite de novembre 2017, mais aussi sa vision de la ville.

Celui que l’on surnommait «l’omni-maire» a été clair: il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. «Je suis fier de ce que j’ai fait pour Montréal, et que mon équipe ait contribué à sa renaissance», a-t-il avoué, ajoutant que c’est désormais d’une autre manière qu’il sert sa ville et aide à améliorer la qualité de vie de ses habitants, notamment à titre d’ambassadeur de l’hôpital juif de Montréal.

«La défaite est comme une peine d’amour, et j’aime Montréal d’amour», a poursuivi Denis Coderre, qui a décidé de se prendre en main suite à de sérieux problèmes de santé.

Le résultat ne s’est pas fait attendre: en un an et demi, son poids est passé de 300 à 199,8lb, précisément. «Il est temps que je pense à moi, a-t-il confié. L’heure est à l’introspection».

Même s’il est «rendu ailleurs», personne ne lui enlèvera «le goût de la politique». C’est donc volontiers qu’il a discuté avec Guy A. Lepage de celle qui l’a défait aux élections de novembre 2017: «Madame Plante a le droit de faire ses choix, mais si j’étais maire, je ne ferais pas pareil. Je ne suis pas d’accord avec sa façon se fonctionner, mais elle a été élue», a-t-il concédé.

Le seul bon mot qu’il a pour elle est au sujet du retour des Expos de Montréal. «Tous ceux qui contribuent à faire avancer la solution sont mes amis, et Valérie Plante travaille pour les Expos» a-t-il dit.

«Montréal est crédible et le secret, c’est la patience», a insisté Denis Coderre, qui croit dur comme fer au retour du baseball majeur dans «sa» ville.

Pendant l’entrevue, l’ancien maire a assumé entièrement l’échec de la Formule E, mais surtout son manque de transparence quant aux revenus et aux billets réellement vendus: «j’ai complètement foiré, je prends le blâme et je m’en excuse.»

Fin mai, Denis Coderre, passionné de boxe, affrontera le boxeur Ali Nestor pour un match bénéfice, dont les revenus iront à l’encadrement des jeunes en difficulté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.