Soutenez

Environnement: David Suzuki salue la mobilisation de la jeunesse

David Suzuki
Photo: Archives | Métro

Après que l’appel des scientifiques pour protéger l’environnement ait été «complètement ignoré» pendant des décennies, le militant écologiste David Suzuki salue la mobilisation de la jeunesse à la veille de la grande Marche pour le climat.

«Ça prend des enfants pour faire ce que leurs parents auraient dû faire», a lancé jeudi le célèbre généticien canadien. Le militant a livré un bref discours engagé à l’hôtel de ville de Montréal.

Ce dernier s’est auparavant entretenu en privé avec la mairesse Valérie Plante, dont il a salué la mobilisation pour la cause environnementale. Mme Plante a pris l’engagement lundi devant l’ONU de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre de la métropole d’ici 2030.

Le mairesse de Montréal a pour sa part salué la détermination de M. Suzuki. Ce dernier milite depuis des décennies pour la protection de l’environnement.

«Je pense que quand il a commencé, il devait se sentir très seul», a souligné Mme Plante.

David Suzuki, aujourd’hui âgé de 83 ans, a fondé en 1990 une fondation éponyme pour sensibiliser les politiciens a l’importance de protéger l’environnement.

Un appel «complètement ignoré»

Des milliers de scientifiques ont sonné la sonnette d’alarme à l’égard des changements climatiques dans les dernières décennies. Un appel qui n’a pas été entendu, a déploré M. Suzuki.

«Depuis plus de 40 ans, des scientifiques ont regardé vers l’avant et nous ont donné l’opportunité d’aller dans une direction différente», a-t-il dit.

En 1992, plus de 1500 scientifiques indépendants ont signé un document demandant aux gouvernements et à la population de changer leurs habitudes afin de contrer la dégradation des milieux naturels. Les experts proposaient entre autres de réduire au maximum l’usage des combustibles fossiles et la déforestation.

«C’était un rapport puissant rédigé par des scientifiques éminents et il a été complètement ignoré», a-t-il soulevé.

Le militant a également fait référence à un rapport accablant de l’ONU, publié en mai. Celui-ci dévoile qu’environ un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction.

«Nous ne voulons pas faire face à la réalité de cette crise et j’espère que c’est ce que les enfants vont faire demain», a ajouté M. Suzuki.

«C’est de leur futur dont nous parlons. Nous ne pouvons pas continuer à trouver des excuses pour ne pas prendre les actions nécessaires pour combattre la plus grande crise de notre époque.» -David Suzuki, militant écologiste

«Ne venez pas en voiture»

M. Suzuki a d’ailleurs dit espérer que des «centaines de milliers de personnes» prennent part à la marche pour le climat. Le militant en a profité pour faire l’éloge de la jeune militante Greta Thunberg, qu’il a qualifié d’«inspiration».

Mme Plante a pour sa part convié les Montréalais à opter vendredi pour le transport collectif, qui sera d’ailleurs gratuit .

«Ne venez pas en voiture», a-t-elle imploré. Elle faisait ainsi référence aux nombreuses perturbations de la circulation routière prévues en raison de cette marche.

Des dizaines de milliers de personnes devraient prendre part vendredi à la Marche pour le climat. Parmi eux, on compte de nombreux représentants syndicaux, des étudiants ainsi que plusieurs politiciens.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.