Le chargement de la neige pourrait durer jusqu’en début de semaine prochaine
L’opération de chargement de la neige amorcée samedi par la Ville de Montréal pourrait encore durer jusqu’au début de la semaine prochaine, a-t-on souligné. À lui seul, cet exercice en coûtera environ 50 M$ à l’administration.
Mardi matin, les équipes de déneigement avaient effectué environ 40% du chargement de la neige prévu depuis samedi. Une forte tombée de neige à la fin de la semaine dernière a forcé la Ville à mener sa cinquième opération cet hiver à partir de samedi.
Mais c’est la bordée de neige de lundi qui a forcé les cols bleus à «se retourner sur un dix sous», a indiqué le porte-parole administratif de la Ville, Philippe Sabourin, en entrevue avec Métro.
«Selon les meilleures prédictions météo qu’on avait, au plus, on recevait sept centimètres. On a reçu le double», a-t-il affirmé.
«Ce n’est pas la même chose, gérer un sept et un quinze», a ajouté M. Sabourin.
Ces accumulations surprises ont forcé les véhicules de déneigement à reprendre le déblaiement lundi. Aujourd’hui, maintient M. Sabourin, les équipes sont de retour «à temps plein sur le chargement».
«Variable incertaine»
Pour le reste de la semaine, le porte-parole s’attend à ce que les équipes fonctionnent à un rythme de chargement de 15% par jour.
Il y a toutefois une «variable incertaine», avance M. Sabourin: les précipitations attendues jeudi.
«Est-ce que ça sera un dix, un cinq, un quinze? Tenant compte d’un dix jeudi, on devrait avoir complété le réseau en début de semaine prochaine», soutient-il.
Pour l’instant, la Ville estime qu’elle aura libéré les grands axes routiers demain. Le travail dans les rues locales doit s’entamer par la suite.
«Ça sera déjà plus facile de circuler. Les gens vont avoir moins de contraintes, plus de stationnement disponible.» – Philippe Sabourin
Dépassement de coût?
Pour l’unique exercice de déneigement de cette semaine, Philippe Sabourin entrevoit des dépenses «à peu près 50 M$». Pour l’année 2020, Montréal a débloqué 177,8 M$ en vue du déneigement.
Jeudi dernier, le porte-parole administratif de la Ville, Philippe Sabourin, avait observé que les quatre opérations de chargement menées jusqu’à maintenant constituaient «un chiffre plus élevé qu’à la normale».
Cette cinquième opération en est une «d’envergure, qui ne se compare en rien aux premiers chargement», a renchérit Philippe Sabourin, mardi.
En 2018, entre 200 M$ et 225 M$ avaient été dépensés par la Ville pour le déneigement alors que celle-ci n’avait prévu que 163M$ à son budget.