Soutenez

Grand parc de l’Ouest: début d’une consultation citoyenne à la mi-mars

milieux naturels Grand parc de l'Ouest
À Montréal, le Grand parc de l'Ouest englobera entre autres le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques. Photo: Josie Desmarais/Métro

Le Grand parc de l’Ouest fera l’objet d’une consultation citoyenne dès la mi-mars alors que la Ville de Montréal a multiplié dans les derniers mois les acquisitions de terrains afin de concrétiser ce projet.

Les Montréalais sont invités à se rendre au centre socioculturel de L’Île-Bizard le 17 mars pour prendre part à une soirée portes ouvertes qui marquera le début de cette consultation. Les citoyens pourront alors «s’informer sur le projet, partager leurs idées et échanger avec les responsables du Grand parc de l’Ouest», indique la Ville dans un communiqué. 

Des ateliers collaboratifs auront ensuite lieu au printemps, tandis que les internautes pourront faire part de leur «vision» sur ce projet via un sondage en ligne.

«On veut vraiment entendre la population pour savoir quelles sont ses priorités», explique à Métro le responsable des grands parcs à la Ville, Robert Beaudry. 

Une initiative que salue le responsable des campagnes espaces verts et milieux naturels au Conseil régional de l’environnement de Montréal, Emmanuel Rondia.

«Je pense que c’est une occasion de soulever des enjeux, notamment à savoir comment les citoyens qui demeurent au centre-ville vont pouvoir accéder au parc», souligne-t-il en entrevue à Métro.

Il estime que les citoyens pourraient notamment proposer des idées concernant les aménagements qui pourraient se retrouver sur ce parc, comme des pistes cyclables. Les citoyens pourraient aussi se pencher sur l’enjeu de l’accès aux points d’eau qu’offrira ce parc, note-t-il.

Cette consultation sera menée par une firme externe, et non par l’Office de consultation publique de Montréal, qui n’a reçu jusqu’à maintenant aucun mandat de la Ville sur ce projet.

«Cette consultation va nous permettre de déterminer quelles sont les étapes prioritaires et celles à plus long terme», ajoute M. Beaudry.

Horizon 2030

La Ville prévoit ainsi déterminer un «concept d’aménagement» cet été. Elle se donne ensuite 10 ans afin de concrétiser ce projet d’ici 2030.

À terme, le Grand parc de l’Ouest devrait compter plus de 3000 hectares, ce qui équivaut à huit fois la superficie du Central Park, à New York. Ce site comprend des parcs existants, des milieux naturels et des terrains privés situés notamment dans les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro et de l’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

«Je pense que 2030, pour 3000 hectares, c’est quand même ambitieux, mais c’est réaliste.» -Emmanuel Rondia

Grâce à cet immense parc, la Ville entend s’approcher de son objectif de protéger 10% de la superficie de l’agglomération. Actuellement, les aires protégées représentent 6% de l’île de Montréal.

La facture du Grand parc de l’Ouest

L’an dernier, la Ville a acquis 175 hectares de milieux naturels pour faire avancer ce projet, qui a reçu un financement de 50 M$ de la part d’Ottawa jusqu’à maintenant.

Ces acquisitions comprennent des terrains situés notamment à Sainte-Anne-de-Bellevue et à L’Île-Bizard. La Ville a par ailleurs déboursé près de 84 M$ pour acquérir 140 hectares dans Pierrefonds-Roxboro. Ce terrain appartenait à un des promoteurs derrière le projet immobilier de Cap-Nature, qui ont entamé l’an dernier une poursuite de plus 170 M$ contre la Ville de Montréal.

Jusqu’à maintenant, aucune facture globale du projet n’a été dévoilée, ce qu’a déploré à plusieurs reprises l’opposition officielle, Ensemble Montréal.

M. Beaudry a assuré que la Ville présentera un cadre financier pour ce projet, sans toutefois s’avancer sur une date.

«Je pense que d’avoir un concept d’aménagement va aider à aller chercher du financement complémentaire par les autres paliers de gouvernement», analyse pour sa part M. Rondia. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.