Nouvelle éclosion de coronavirus à l’Hôpital de Verdun
Deux semaines après une première vague de cas, l’Hôpital de Verdun est à nouveau aux prises avec des patients atteints de la COVID-19. Les 13 personnes touchées avaient pourtant testé négatif à leur admission.
Elles étaient toutes hospitalisées au troisième étage, dans une zone froide de l’établissement du boulevard LaSalle. «Tous les patients dans cette zone étaient asymptomatiques», souligne le porte-parole du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) Centre-Sud, Jean Nicolas Aubé.
Cinq patients ont été transférés dans une zone chaude de l’hôpital. Les huit autres ont été transférés dans un centre avec une unité de COVID-19 ailleurs à Montréal. La source de l’éclosion est pour l’instant inconnue.
«C’est une chaîne de transmission qui est brisée. Les patients déclarés positifs, puisqu’ils sont identités, ne pourront pas contaminer d’autres personnes», indique M. Aubé.
Les autres usagers ont tous été mis en isolement. Dès que l’éclosion de coronavirus a été détecté à l’Hôpital de Verdun, toutes les unités ont été soigneusement désinfectées.
L’Hôpital de Verdun a eu le premier cas de coronavirus au Québec et a récemment géré une éclosion qui a touché 40 personnes. «Le personnel a travaillé de façon vigoureuse et connaît bien le protocole. Nous sommes confiants que ça va bien se dérouler pour cette deuxième éclosion», soutient Jean Nicolas Aubé.
Une annexe dédiée à la COVID-19 est en construction dans un stationnement adjacent à l’urgence. Elle permettra d’accroître la capacité d’isolement individuelle. Au total, 36 lits y seront aménagés. L’annexe devrait être prête à la fin du mois.