Soutenez

Nouvelle manifestation contre l’urgence sanitaire à Montréal

Manifestation au Stade olympique contre les mesures sanitaires
Plusieurs milliers de personnes ont participé à une manifestation contre les mesures sanitaires, le 1er mai, à Montréal. Photo: François Lemieux/Métro

Des manifestants sont de nouveaux attendus à Montréal pour une marche pacifique contestant notamment le renouvellement de l’urgence sanitaire, le potentiel passeport vaccinal et le port du masque obligatoire, le 5 juin. Il y a un peu plus d’un mois, une manifestation similaire avait bouleversé la vaccination au Stade olympique.

L’événement est organisé par Mel Goyer, figure bien connue des milieux complotistes.

Lors de la dernière marche du genre, des rendez-vous pris au Stade olympique avaient dû être déplacés, condensés ou transférés dans d’autres centres, le 1er mai dernier, en prévision de la marche. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait alors remis 28 constats d’infraction, lancé neuf enquêtes pour actes criminels et arrêté quatre individus.

Cette manifestation avait été largement critiquée par le gouvernement fédéral et provincial. «C’est extrêmement dommage. On respecte le droit de manifester, mais vacciner est la priorité. On continue les opérations», avait réagi le ministre de la Santé Christian Dubé sur Twitter.

Une réponse policière plus forte?

Le faible nombre de constats d’infraction a attiré l’ire de certains observateurs. Questionné par Métro, le SPVM n’a pas précisé ses intentions pour le 5 juin.

Le SPVM lance des directives différentes à ses agents pour chacune des manifestations tenues, en fonction des «intentions» ou du «nombre de participants», expliquent les relations médias à Métro.

«Ceci dit, dans l’une ou l’autre de ces manifestations, le rôle des policiers demeure de veiller au maintien de l’ordre, la paix ainsi que la sécurité publique», ajoute-t-on.

Long itinéraire

La manifestation pacifique du 5 juin, nommée la Marche des gens qui pensent que ça va trop loin, débutera devant les bureaux de Santé Canada, à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Jeanne-Mance. Les participants se rendront jusqu’au parc Jarry, situé dans Villeray.

«Un itinéraire bien simple, mais efficace, écrit-on dans l’événement Facebook organisé notamment par la complotiste Mel Goyer. Stratégiquement parlant, il y a des métros tout au long du trajet. On ne dérangera aucun centre de vaccination.»

Au moment d’écrire ces lignes, plus de 6000 internautes avaient indiqué être intéressés ou participer à l’événement. La participation réelle aux manifestations organisées sur Facebook est généralement bien inférieure à ce qui est indiqué sur le réseau social.

Santé Canada n’a pas réagi aux demandes de réaction de Métro.

Avec la collaboration de Rosanna Tiranti

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.