Soutenez

Les villes de Montréal et Laval en zone orange dès demain

La terrasse du restaurant La Catrina, sur Saint-Viateur. Photo: Josie Desmarais/Journal Métro

Seules cinq régions sont encore teintées de rouge dont Laval et Montréal, mais la promesse du premier ministre du Québec, François Legault, de laisser passer ces régions à l’orange arrive à échéance dès demain.

Le 31 mai dernier, la plupart des régions en zone rouge devaient passer en zone orange, mais c’était encore trop tôt pour Montréal et Laval d’après la santé publique. Le changement de palier devrait se réaliser «une semaine plus tard», promettait François Legault.

«Les chiffres à Montréal et Laval vont dans le bon sens mais c’est plutôt la tendance que l’on regarde. Les bons résultats sont trop récents», expliquait le Directeur général de la Santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda.

Dès le 7 juin, ce changement de couleur vers l’orange va offrir de nouvelles possibilités aux métropolitains. Cela fait déjà plus d’une semaine que les terrasses sont accessibles à Montréal et cette fois-ci, les salles à manger des restaurants vont s’ouvrir à la clientèle.

«Un maximum de 2 personnes par table, provenant d’adresses différentes, peuvent être accompagnées de leurs enfants d’âge mineur. Les occupants d’une même résidence privée peuvent être ensemble à la même table. Il est interdit pour les clients de changer de table pour la durée de leur présence dans l’établissement.» – Palier 3, Zone orange

En zone orange, les élèves du secondaire peuvent retourner en présentiel et les gyms rouvrent. Il faudra cependant attendre le 11 juin pour que les terrasses extérieures des bars accueillent des clients.

Dans d’autres régions seules des MRC demeuraient rouges et vont s’habiller d’orange demain, soit: les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques (région du Bas-Saint-Laurent), les MRC de Montmagny, L’Islet, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan (région de la Chaudière-Appalaches) et la MRC du Granit (région de l’Estrie).

Feu vert rime avec vigilance

Quatre régions vont se verdir, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Nord-du-Québec. Même en zone verte, il existe des règles à respecter comme une limitation de 10 personnes rassemblées à l’intérieur ou à l’extérieur d’une résidence, à une table de restaurant ou de bar. Le Palier 1 – Vigilance (zone verte) recommande «la distanciation physique et le port du masque».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.