Les mises en chantier diminuées du tiers à Montréal
Trouver un logement aura rarement été aussi difficile, et malgré cela, la construction de nouvelles unités d’habitation ralentit à Montréal. En décembre dernier, 1860 unités ont été mises en chantier.
Cela représente une diminution de 33% par rapport à la même période l’an dernier. Dans ce décompte, on recense 104 maisons individuelles en chantier, soit 55 de moins que l’an dernier. Même si cette baisse est importante, ce nombre de mises en chantier demeure «très élevé», considère l’économiste en chef de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Bob Dugan.
«Dans les centres urbains du Canada, le nombre désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier a diminué en décembre, tant pour les maisons individuelles que pour les logements collectifs, analyse-t-il. Sur une note positive, le nombre de mises en chantier réelles d’habitations en milieu urbain a augmenté de 21% en 2021, entraînant une hausse de l’offre dont le pays avait grandement besoin.»
Si on observe les données désaisonnalisées annualisées (DDA), la baisse est encore plus importante pour Montréal, se chiffrant à 37%. Cette mesure offre un aperçu de l’évolution immobilière avec un taux corrigé, prenant en compte les contraintes saisonnières qui peuvent ralentir les mises en chantier.
Dans l’ensemble du marché canadien, le nombre de nouvelles constructions connaît une baisse de 22%. «Le niveau des mises en chantier d’habitations demeure élevé au Canada par rapport aux niveaux historiques», indique la SCHL.
Pour l’ensemble du Québec, les mises en chantier ont connu une baisse de 20%. On en a compté 3618 en décembre dernier, dont 344 pour des maisons individuelles, une baisse de 41%. Dans les centres urbains, on a constaté une baisse de 24%.