Soutenez

Les travaux dans les arénas plus coûteux que prévu

Photo: Yves Provencher/Métro

La Ville de Montréal a entrepris en 2010 la rénovation de ses 34 arénas. L’investissement de la ville centre devait s’élever à 200M$. Il atteindra plutôt environ 275M$.

«On a révisé le programme et on a augmenté les sommes étant donné qu’on avait des objectifs plus ambitieux au niveau de l’efficacité énergétique», a expliqué la directrice de la Direction des sports et de l’activités physique de la Ville de Montréal, Johanne Derôme, à Métro.

L’augmentation des coûts des matériaux et l’inflation ont aussi fait grimper la facture, a ajouté le directeur des stratégies et transactions immobilières de la Ville de Montréal, Michel Nadeau. «C’est plus autour de ces éléments-là que les coûts vont varier plutôt que la portée des travaux», a-t-il dit.

[pullquote]

Les arénas de la Ville de Montréal ont en moyenne 40 ans. Comme plusieurs bâtiments municipaux, ils ont soufferts d’un manque d’investissement. D’ici 2020, ils subiront tous une cure de rajeunissement. Leur système de réfrigération sera modifié, de même que leur système de chauffage. L’éclairage sera remplacé et les salles des joueurs et des associations sportives seront rafraîchis. Des équipements permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux arénas seront par ailleurs installés.

«Notre objectifs, c’est que les arénas ne soient pas retouchés de façon sérieuse pendant dix ans», a affirmé M. Nadeau.

La ville centre assume 80% des coûts des travaux et les arrondissements, 20%. Si ces derniers veulent que d’autres améliorations soient apportées à leurs aréna, ils doivent ouvrir leur bourse.

Accessibilité universelle
La majorité des arénas montréalais ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. La Ville s’est dotée de la politique municipale d’accessibilité universelle en 2011 en vertu de laquelle les immeubles municipaux doivent être faciles d’accès pour l’ensemble de la population. En ce qui concerne les arénas, cela peut comprendre des rampes d’accès à l’entrée et à la glace. Présentement, seul l’aréna Howie-Morentz a des installations pour les personnes handicapées puisque des joutes d’hockey-luge y sont organisées. «L’accessibilité universelle aide les personnes handicapées et âgées, mais aussi les mamans avec les poussettes», a précisé Johanne Derôme.

Système de réfrigération
Les glaces des arénas de Montréal sont refroidies grâce à des systèmes qui fonctionnent avec du fréon. Ce gaz doit être banni d’ici 2020 en vertu du Protocole de Montréal signé en 1987. Les systèmes de réfrigérations qui ont recours au fréon seront donc remplacés par d’autres qui utilisent l’ammoniac. «[Ces nouveaux systèmes] ont été conçus par des ingénieurs de la Ville de Montréal, a expliqué Michel Nadeau. Ils utilisent une fraction de l’ammoniac qui est normalement mis dans les systèmes disponibles sur le marché. [Ceux-ci] utilisent environ 1500 livres d’ammoniac alors que nous utiliserons moins de 100 livres d’ammoniac.» La Sécurité civile a inspecté les nouveaux systèmes de réfrigération de la Ville et, advenant une fuite d’ammoniac, aucune alerte ne sera déclenchée, a rapporté M. Nadeau.

Efficacité énergétique
Les arénas font partis des bâtiments municipaux les plus énergivores, d’après le directeur des stratégies et transactions immobilières de la Ville de Montréal, Michel Nadeau. La facture atteint annuellement 150 000$. Après les travaux, elle sera diminuée de 40 000$. Un nouveau système de récupération d’énergie sera installé dans les aréna. La chaleur émise par les compresseurs qui activent le système de réfrigération de la glace sera récupérée pour chauffer l’eau qui coule dans les douches ainsi que pour émettre un peu d’air chaud sous les bancs des gradins. «On a aussi des systèmes d’appoint pour les périodes de pointes», a précisé M. Nadeau.

Les travaux

Quatre arénas sont rénovés en même temps. Pendant les travaux, la Ville en profite pour planifier les améliorations qui doivent être apportées dans quatre autres arénas.

Travaux sont terminés


  • Aréna Michel-Normandin (Ahuntsic-Cartierville)
  • Aréna Jacques-Lemaire (LaSalle)
  • Aréna Henri-Bourassa (Montréal-Nord)
  • Aréna Camillien-Houde (Ville-Marie)
  • Aréna Howie-Morenz (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)



Travaux en cours

  • Aréna Ahuntsic (Ahuntsic-Cartierville
  • Aréna Pierre Pete Morin (Lachine)
  • Aréna Père-Marquette (Rosemont–La Petite-Patrie

Travaux à venir

  • Aréna Doug-Harvey (Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce)
  • Aréna Clément-Jetté (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)
  • Aréna Martin-Brodeur (Saint-Léonard)

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=l9kjyQTk43E]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.