Guerre en Ukraine: marche au centre-ville de Montréal
Plus d’une centaine de personnes ont déambulé dans les rues du centre-ville de Montréal, samedi après-midi, afin de manifester leur soutien à la cause de l’Ukraine, qui subit depuis trois semaines l’invasion de l’armée russe.
S’étant rassemblés vers 14h à l’angle de la rue Peel et du boulevard René-Lévesque, les manifestants ont entrepris leur marche au centre-ville de Montréal. Armés de pancartes aux slogans dénonçant la guerre ainsi que de drapeaux ukrainiens, ils ont notamment scandé «arrêtez la guerre» ou encore «no-fly zone», en anglais.
Ils faisaient ainsi référence à la demande faite par le gouvernement ukrainien auprès des pays occidentaux de fermer l’espace aérien ukrainien pour empêcher l’armée russe d’y conduire des opérations aériennes.
Manifestations précécentes
Ce n’est pas la première fois qu’une manifestation contre la guerre en Ukraine se déroule à Montréal depuis le début de l’invasion russe.
D’autres démonstrations ont eu lieu, notamment un rassemblement de centaines de personnes à la Place du Canada, le 27 février. Plusieurs manifestations se sont par ailleurs déroulées devant le Consulat général de Russie à Montréal.
Le 23 février, plusieurs dizaines de Montréalais s’étaient rassemblés devant le portail Roddick de l’Université McGill pour afficher leur soutien à l’Ukraine.
Rappelons qu’une campagne majeure de financement a été lancée plus tôt ce mois-ci par la communauté ukrainienne présente au Québec, dans l’objectif d’amasser 2 M$ en donations.