Soutenez

Vision Montréal propose une usine publique d’asphalte

Photo: Yves Provencher/Métro

Vision Montréal propose que la Ville de Montréal se dote de sa propre usine de production d’asphalte.

Le parti de Louise Harel entend soumettre cette idée aux élus montréalais vendredi lors d’une séance spéciale du conseil municipal. Il réclamera qu’une étude de faisabilité et de rentabilité soit réalisée sur ce projet d’usine publique de production d’asphalte.

«Cette usine d’asphalte nous permettrait de reprendre nos moyens au sein de l’administration municipale et de rétablir la confiance des Montréalais», a indiqué mercredi la mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau. Selon elle, une telle infrastructure permettrait entre autres à la Ville de Montréal de payer le juste prix et d’élever les standards de qualité du bitume.

Une usine publique pourrait aussi «casser les ententes de collusion», d’après le professeur-chercheur de l’Institut national de la recherche scientifique, Pierre J. Hamel. «Quand le secteur public entre en compétition dans le secteur privé, ça ramène une vraie concurrence parce qu’il y a un joueur qui refuse d’embarquer avec les autres», a-t-il expliqué.

M. Hamel a soulevé l’exemple d’un groupe de cols bleus de l’ancienne Ville de Hull qui proposaient leurs services pour des travaux de réfection d’infrastructure. «Ça a fait baisser les prix et ça a ramené la compétition, a rapporté le professeur-chercheur. Et [les travaux] étaient bien faits.»

La chef de Vision Montréal, Louise Harel, a indiqué que l’administration de Michael Applebaum est «possiblement ouverte» à l’idée de mettre sur pied une usine publique d’asphalte.

Les élus montréalais se réuniront vendredi pour désigner le nouveau directeur général de la Ville de Montréal, mais aussi pour décider s’ils approuvent une entente-cadre de 5,2M$ qui précise les modalités d’approvisionnement d’asphalte ce printemps. Sept entreprises ont été retenues, dont trois ont été nommées à la commission Charbonneau. Vision Montréal votera en faveur de l’octroi des contrats afin que les nids-de-poule soient colmatés. «Les Montréalais s’attendent à ce qu’on bouche les nids-de-poule, mais il ne faut quand même pas enterrer notre lucidité et la dignité des Montréalais», a fait savoir Mme Rouleau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.