Espace pour la vie invite la population à faire certifier son jardin
Du 5 août au 5 octobre, Espace pour la vie invite la population à faire certifier son jardin.
Que le jardin soit nourricier, pour la biodiversité, pour les monarques et/ou pour les oiseaux, cette certification permet de reconnaître le travail d’un jardinier posant un geste concret pour l’environnement.
«Pas besoin d’avoir le pouce vert ou de faire des choses compliquées pour aider», affirme la chargée de communication d’Espace pour la vie, Anne Bourgoin, ajoutant qu’un jardin thématique peut être élaboré autour d’une simple souche d’arbre.
Une pratique qui est bénéfique pour le jardinier qui se rapproche de la nature, mais également pour l’environnement puisqu’elle favorise une foule de pollinisateurs.
Participer au programme Mon Jardin, c’est lutter contre notre détachement à la nature, développer une complicité avec la biodiversité et, pourquoi pas, créer un lieu de rencontre avec d’autres humains.
Francis C. Cardinal, éducateur-concepteur scientifique du programme Mon Jardin Espace pour la vie
Une inspiration pour les voisins
Ainsi, peu importe la taille du jardin, un aménagement diversifié attire la biodiversité en plus de déclencher de nombreux bienfaits collatéraux. Cela permet aussi d’inspirer le voisinage.
«Plus le quartier se verdit, plus il est facile pour la faune (insectes, oiseaux ou petits mammifères) de transiter entre les espaces verts. Les jardins absorbent l’eau de ruissellement et atténuent les bruits urbains. Ce sont de véritables petits îlots de fraîcheur qui rendent propice l’observation de cette faune avec qui nous partageons la ville», peut-on lire dans le communiqué d’Espace pour la vie.
Pour obtenir une certification, il suffit d’envoyer des photos du jardin en question. Le formulaire de soumission sera en ligne le 5 août.
Pour en savoir davantage sur le programme Mon Jardin: https://bit.ly/3d3EdGM.
Le programme Mon Jardin Espace pour la vie a été créé en 2013 afin d’animer le mouvement pour la protection de la biodiversité et d’encourager les citoyens à verdir leur milieu.
Quatre types de jardins sont admissibles:
- le Jardin pour la biodiversité contient une flore diversifiée, en particulier des espèces indigènes;
- le Jardin nourricier cultive une diversité de plantes qui nourrissent à la fois le jardinier et la faune: un potager fleuri qui allie utilité et délices;
- l’Oasis pour les monarques transforme le jardin en lieu d’observation et de reproduction de ces papillons et de nombreuses autres espèces d’insectes indigènes;
- le Jardin pour les oiseaux propose un aménagement qui attire les oiseaux, où ils peuvent se nourrir et s’abriter pendant toute l’année.