Soutenez

Les quatre visites de la reine Elizabeth II à Montréal

La reine Elizabeth II lors d'Expo 67 à Montréal, en 1967, en compagnie du premier ministre de l'époque, Lester B. Pearson.
La reine Elizabeth II lors d'Expo 67, en compagnie du premier ministre Lester B. Pearson. Photo: La Presse canadienne

La reine Elizabeth II, qui s’est éteinte à l’âge de 96 ans ce jeudi, est le monarque qui a voyagé le plus souvent dans l’histoire avec pas moins de 22 visites au sein du territoire canadien, dont quatre arrêts à Montréal

1951 – Une princesse à Montréal

La reine Elizabeth II, à l’époque princesse Elizabeth, visite le Canada pour la première fois durant cinq semaines au total. Son tour du Canada commence à Montréal en compagnie du duc d’Édimbourg le 30 octobre 1951, lorsqu’elle atterrit à l’aéroport de Dorval. À leur arrivée, ils sont accueillis par le gouverneur général de l’époque, le maréchal Harold Alexandre, et du premier ministre Louis St-Laurent.

1959 – Vacances royales

La reine Elizabeth II a visité Montréal en 1959 lors d’une visite royale d’été qui aura duré six semaines. Ces films maison montrent sa décapotable ouverte et son cortège sur le chemin de la Côte Sainte-Catherine, et descendant la promenade Camilien-Houde sur le mont Royal, vers Park Avenue. Il s’agissait de la deuxième visite au Canada de la monarque de 33 ans et de son mari, le prince Philip. Elle a profité de son passage pour inaugurer la voie maritime du Saint-Laurent, en compagnie du président américain Dwight D. Eisenhower, le 26 juin 1959.

1967 – Centenaire du Canada et Expo 67

Pour marquer le 100e anniversaire de la Confédération et pour promouvoir les réussites, l’histoire et le patrimoine culturel du pays, des célébrations, des activités, et des événements de toutes sortes ont eu lieu à travers le Canada. L’exposition universelle d’Expo 67 est l’événement le plus important des célébrations du Centenaire du Canada. La reine Elizabeth II a participé aux nombreux événements, y compris l’Expo.

1976 – Jeux olympiques de Montréal

Le 17 juillet 1976, la reine a participé aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Montréal au Stade olympique, en compagnie du prince Philip, du prince Andrew, du président du Comité international olympique (CIO) Lord Killanin et du commissaire des Jeux Roger Rousseau. Elizabeth II est revenue au Canada à 16 reprises après cette date, y compris une fois à Québec, mais elle n’a jamais remis les pieds à Montréal depuis les Jeux olympiques.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.