Une tiktokeuse dénonce de la discrimination à la BNC
La Banque Nationale du Canada (BNC) aurait refusé de procurer une carte de guichet à une personne en raison de ses prestations d’aide sociale. La situation a été exposée sur TikTok par l’abonnée «Surleborddelaligne».
La tiktokeuse accompagne une personne en situation d’itinérance à la BNC pour aider celle-ci à accéder à son compte de banque. Il s’agit d’une étape dans le processus visant à permettre à la personne d’entamer la location d’un logement.
«La banque peut ne pas donner de carte de guichet à des clients. Vous avez le droit d’être en désaccord, mais c’est notre décision», annonce un employé de la BNC, qu’on n’aperçoit pas au cours de la vidéo.
«On ne peut pas, malheureusement, donner de carte de guichet au monsieur. C’est une question de rentrées d’argent, ce n’est pas une question de travailler», poursuit-il. En revanche, selon les dires de la tiktokeuse, une preuve d’entrées d’argent serait bel et bien détenue par la personne qu’elle accompagne.
La preuve serait une lettre de l’aide sociale déclarant que la personne est prestataire et que des virements récurrents à son compte seront entamés. Le refus est maintenu par l’employé, qui demeure évasif sur les motifs de son opposition, mais en les ramenant à la question des entrées d’argent du client.
Éventuellement, la tiktokeuse quitte les lieux, et entreprend une démarche similaire auprès de BMO, qui ne voit aucun problème à fournir une carte de guichet à la personne.
Annie Archambault, alias Surleborddelaligne, sensibilise ses 71 000 abonnés à l’itinérance. Elle est aussi intervenante de proximité chez Cactus Montréal, un organisme communautaire travaillant à la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
«Plusieurs facteurs sont évalués lors de l’ouverture d’un compte ou l’octroi d’une carte de débit, mais le statut social d’une personne n’en est pas un. L’inclusion est une valeur importante pour la Banque Nationale, et nous déployons des efforts au quotidien pour avoir des processus et des mesures inclusives», se défend la BNC en réponse aux questions de Métro.
Au moment où ces lignes étaient écrites, Annie Archambault n’avait pas répondu aux questions de Métro. Une réponse directe au vidéo de Surleborddelaligne a été publiée par la Banque Nationale sur Tiktok.