Pannes d’électricité: des Montréalais frustrés et impatients d’être rebranchés
Alors que près de 100 000 Montréalais sont toujours sans électricité depuis les pannes causées par les pluies verglaçantes de mercredi, un grand nombre d’entre eux s’agacent des délais liés au rétablissement du service dans la métropole.
Bien qu’Hydro-Québec affirme via Twitter avoir réussi à «rebrancher plus de 800 000 clients», ils sont plusieurs à exprimer leur mécontentement sur la plateforme par rapport au fait qu’il semble y avoir trop peu de progrès pour la reprise du service chez les clients restants. «Une grande ville comme Montréal en manque d’électricité plus de 4 jours, c’est honteux», dénonce notamment une internaute. «La moitié de l’île de Montréal est encore dans le rouge.. Ça m’étonnerait beaucoup que le 80% soit atteint», conteste un autre.
Considérant que l’entièreté des équipes est mobilisée et qu’après quatre jours, le nombre de pannes semble stagner, d’autres se demandent pourquoi de l’aide des autres provinces n’a pas été réquisitionnée afin d’accélérer le rebranchement.
En point de presse ce matin, Maxime Nadeau, directeur du Contrôle du système énergétique chez Hydro-Québec, répondait que les équipes des autres provinces ne savent pas nécessairement travailler avec «nos équipements» et que ça demanderait beaucoup de «coordination». L’option a donc été écartée et l’effort ne sera mené que par les troupes d’Hydro-Québec.
D’autres Montréalais se montrent plus positifs et solidaires en célébrant l’effort des 1500 équipes de réparation de la société d’État en ces temps difficiles. Les travailleurs ont des quarts de travail qui peuvent durer jusqu’à 16h. Hydro-Québec affirme que cette charge de travail où des équipes sont sur le terrain jour et nuit sera maintenue «jusqu’à ce que tous les clients soient rétablis». Plus d’équipes sont d’ailleurs envoyées à Montréal, considérant qu’il s’agit de la région la plus touchée.
L’Ouest-de-l’Île oublié?
La faible reprise de l’électricité dans l’Ouest-de-l’Île est régulièrement soulevée. Certains se plaignent notamment d’une présence insuffisante des équipes d’Hydro-Québec dans le secteur, qui est particulièrement touché.
L’Ouest-de-l’Île enregistre plus de pannes car la région est davantage «boisée» et les interruptions sont essentiellement causées par des branches d’arbres tombant sur des fils électriques, selon M. Nadeau. Il a aussi affirmé qu’il était encore trop tôt pour déterminer la date à laquelle chaque client sera rétabli, mais qu’il serait étonnant que cela prenne «une semaine de plus».