Soutenez

Un potentiel enseignant de McGill aurait été écarté parce qu’il est un «homme blanc»

L'Université McGill Photo: iStock

Estimant avoir été victime de discrimination à l’embauche pour son genre masculin et son ethnie caucasienne, un candidat pour un poste d’enseignement à l’Université McGill poursuit l’établissement pour 300 000 $. La nouvelle est rapportée par le Journal de Montréal.

Selon Jonathan Dagenais, qui est aussi chargé de cours à McGill, le poste d’enseignant à l’École de musique Schulich de McGill lui aurait été refusé parce qu’il ne serait pas issu de la diversité. Il s’agirait du seul facteur qui aurait contribué à écarter sa candidature puisqu’à la suite de l’audition finale l’opposant à deux autres finalistes, le comité de sélection avait considéré que sa candidature était la meilleure.

Le comité aurait recommandé la candidature de M. Dagenais au doyen, Sean Ferguson, mais ce dernier serait allé à l’encontre de la recommandation pour choisir la deuxième candidate. Le doyen l’aurait choisie pour ses qualifications supérieures, alors qu’elle aurait plus de 10 ans d’expérience en enseignement. Pour Jonathan Dagenais, la candidate aurait plutôt été choisie parce qu’elle est une femme autochtone. Une manière pour l’Université de toucher des subventions pour diversité, selon lui.

«Il s’agit là d’une atteinte illicite et intentionnelle au droit fondamental [de M. Dagenais] à ne pas souffrir de discrimination à l’embauche en raison de préférences fondées sur sa race, sa couleur et son origine ethnique ou nationale», peut-on lire dans la poursuite déposée par M. Dagenais.

Une trentaine d’étudiants se sont d’ailleurs mobilisés pour soutenir la candidature de M. Dagenais et auraient demandé à l’Université de revoir sa décision.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.