Les travaux sur l'échangeur Turcot ne seront pas devancés
La récente fermeture d’une bretelle de l’échangeur Turcot à la suite de la formation d’un énorme nid-de-poule et les travaux d’urgence qui s’y déroulent depuis lundi n’ont rien changé à l’échéancier des travaux de reconstruction, dont le début n’est prévu qu’en 2009.
«Les travaux de démo-lition de l’échangeur devraient commencer en 2009 ou au plus tard en 2010, a indiqué à Métro Terry McKinnon, porte-parole du ministère des Transports du Québec. Il n’y a pas de plan pour devancer les échéanciers puisqu’il y a un processus à respecter.»
Des consultations publiques devront notamment être organisées avant le début des travaux, ce qui pourrait entraîner certains délais.
«Ce n’est pas une volonté du ministère de repousser le début des travaux, a précisé M. McKinnon. Mais on n’est pas à l’abri des retards.»
Échangeur sécuritaire
Le ministère des Transports dit consentir beaucoup d’énergie et d’argent afin de s’assurer que l’échangeur Turcot demeure sécuritaire. Des inspections quasi quotidiennes y sont réalisées, et des travaux de l’ordre de 51 M$ y seront faits d’ici la fin de l’année.
«L’échangeur est arrivé à la fin de sa vie utile. On le suit donc de près, a expliqué Terry McKinnon. Mais la structure demeure sécuritaire. On ne prendrait jamais de risque à ce plan-là. Si on jugeait qu’il n’était plus sécuritaire, on fermerait complètement l’échangeur.» Les travaux de reconstruction de l’échangeur Turcot devraient s’étirer sur cinq ans et coûter quelque 1,5 G$. Sa mise en service est prévue en 2015.