Grève à l'UQAM: Un budget qui n'aide personne
Quelque 1 000 professeurs et maîtres de langue de l’UQAM ont entamé hier le premier de leurs cinq jours de grève. Le conflit pourrait bien s’éterniser.
«Nous sommes enclins à faire des offres complètes incluant des offres salariales, mais il n’en est pas question tant que nous n’avons pas d’informations sur notre situation budgétaire, a annoncé Daniel Hébert, directeur des communications de l’UQAM. Nous sommes en train d’y travailler, afin d’être en mesure d’honorer les revendications des professeurs.»
Un déficit de 10 M$
Le syndicat demande l’embauche de 300 professeurs en trois ans. Il fait valoir que le nombre d’étudiants par professeur (27) est plus élevé à l’UQAM qu’en moyenne ailleurs au Québec (21). Les membres du syndicat réclament également des conditions de travail équivalentes à celles des professeurs des autres universités québécoises.
L’administration de l’université semble adhérer à ces demandes. «Nous sommes sensibles aux revendications du syndicat, qu’il s’agisse des demandes salariales ou des professeurs qu’il faut embaucher, a affirmé Daniel Hébert. Bien que sur ce dernier point nous ne soyons pas forcément d’accord sur le nombre.»
L’UQAM prépare actuellement son budget pour l’année prochaine et prévoit un déficit de 10 M$ pour 2008-2009. Aucune offre n’a donc été faite pour le moment, et il n’est même pas sûr qu’on en soumette une dans les semaines qui viennent.
En attendant, le syndicat et l’UQAM ont prévu de se rencontrer plusieurs fois cette semaine.