La maison de Radio-Canada est à vendre
D’ici neuf mois, la société Radio-Canada (SRC) choisira une entreprise pour acheter ses terrains et ses immeubles de Montréal, afin de devenir locataire en vertu d’un bail à long terme.
L’édifice qui héberge le diffuseur public a été construit il y a plus de 40 ans et nécessite des rénovations majeures. Pour éviter de tels coûts, la SRC a décidé de lancer un processus de demande de propositions auprès de trois groupes d’entreprises sélectionnés.
Cette initiative vise à «se concentrer sur la mission d’informer», a déclaré le directeur des relations publiques, Marc Pichette, ajoutant au passage que la concrétisation du projet ne nécessitera aucune demande de fonds auprès du gouvernement et aucun investissement de la part des contribuables.
Cette étape s’inscrit dans un processus de réaménagement de l’espace de travail, sur lequel se penche la SRC depuis déjà plusieurs années. L’objectif est de réduire de 50% la superficie occupée dans l’immeuble, indique M. Pichette.
Cette tâche est faisable, selon M. Pichette, puisque les salles d’archives seront réduites grâce à la numérisation et que de nombreux locaux et studios sont inutilisés. «Le nouvel aménagement tient compte du même nombre d’employés», a-t-il précisé.
La demande de propositions comporte aussi le développement du site où des unités résidentielles, des logements sociaux, des espaces commerciaux et des immeubles à bureaux pourraient être construits.
La SRC estime que les travaux pourraient débuter en 2015 et se terminer deux ans plus tard.