Aide financière: Les étudiants s'(im)mobilisent
Les pieds ensevelis dans du béton, trois étudiants étaient plantés mardi devant le ministère de l’Éducation. L’action symbolique avait pour but d’exhorter la ministre Michelle Courchesne à se prononcer quant au sort des 35 M$ de dollars supplémentaires remis à Québec par Ottawa dans le cadre du Programme canadien de bourses aux étudiants.
«Depuis l’annonce du gouvernement Harper, la ministre est restée muette concernant l’utilisation précise de ces sommes», a expliqué Nicolas Descroix, secrétaire général de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, qui a pris l’initiative de mener cette action avec la Coalition régionale des étudiants de Montréal.
Manifestation
Le gouvernement fédéral a annoncé le 3 février un transfert de quelque 115 M$ vers Québec pour l’année universitaire en cours. Cela représente 35 M$ de plus que ce que la Fondation canadienne des bourses du millénaire, dissoute au début du mois de janvier, versait annuellement au Québec. Le gouvernement Charest a toutefois refusé de considérer ces sommes comme de l’argent frais, déplorant la perte d’autres enveloppes fédérales à l’éducation. Une affirmation pourtant contestée par Ottawa.
«Nous demandons que ces sommes aillent directement aux bourses», précise Nicolas Descroix». Les associations étudiantes manifesteront demain. Le départ est prévu à 14 h, place Émilie-Gamelin.