Soutenez

Débordements après la victoire du Canadien: Le SPVM confiant pour la suite

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Ville de Montréal se sont dits satisfaits du travail des policiers lors des débordements qui ont suivi la victoire du Canadien, mercredi soir.

Jeudi, 41 personnes, dont 6 mineures, avaient été arrêtées. La plupart seront accusées de méfait, d’agression armée contre des policiers, d’introduction par effraction ou de vol. Cinq d’entre elles ont comparu au palais de justice hier et quatre sont demeurées détenues.

«Nous avons suivi notre plan de match à 90 %, a indiqué Sylvain Brouillette, assistant directeur au service des opérations corporatives du SPVM. Pendant deux heures et demie, les gens ont collaboré avec nous et ont fêté de belle façon. Quand les casseurs ont commencé à gâcher la fête, nous n’avons mis que sept minutes à disperser la foule sur Sainte-Catherine. Il n’y a pas eu d’improvisation.»

Des ajustements seront tout de même apportés sous peu au plan d’action du SPVM pour éviter que du grabuge n’ait lieu au terme des prochains matchs. «Nous n’avons pas à vivre avec la casse, a expliqué M. Brouillette. Nous allons tout mettre en Å“uvre pour  éviter que des événements [comme ceux d’hier] ne se répètent.»

Le responsable de la sécurité publique à la Ville, Claude Trudel, ne semblait pas aussi convaincu. «Ça [la casse] semble presque inévitable, a-t-il déclaré. Ça se produit année après année. J’ai confiance dans le travail des policiers, mais peut-être que les commerçants pourraient eux-mêmes mieux surveiller leur commerce.»

Rappel
Environ 50 000 personnes se sont réunies sur la rue Sainte-Catherine au terme du septième match opposant les Penguins de Pittsburgh au Tricolore, mercredi soir. Après plus de deux heures de festivités pacifiques, un groupe estimé par le SPVM à 500 personnes a commencé à fracasser des vitrines et à piller des commerces.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.