Soutenez

Les pistes cyclables sont ouvertes

Le 1er avril marque l’ouverture officielle des pistes cyclables, même si certains arrondissements ont pris du retard. Cette année, on attend 45 nouveaux kilomètres, d’après la ville. Métro s’entretient avec Suzanne Lareau, PDG de Vélo Québec, pour voir ce qui nous attend au prochain virage

Qu’allez-vous surveiller cette saison?
Tout d’abord, quels seront les nouveaux tronçons? La Ville, qui a promis de construire 400 km d’aménagements cyclables d’ici 2015, en a jusqu’ici construit environ 130. Il y a aussi de nombreuses sections qui ont besoin d’être reconstruites, comme celles à l’Est de la rue Notre-Dame, celle du boulevard Gouin, sans oublier certains tronçons à mettre à niveau. La nouvelle configuration de la piste Claire Morissette (de Maisonneuve) à la hauteur de la Place des Arts inquiète beaucoup, car piétons et cyclistes doivent s’y partager l’espace.

Que nous apprennent les statistiques sur les accidents?
Sauf erreur, l’arrivée du BIXI n’a pas entraîné plus d’accidents, malgré un million de déplacements en vélo libre-service. La thèse qui veut que, plus il y de vélos sur la route, moins il y a d’accidents semble se vérifier. Les statistiques sur les accidents montrent aussi que les garçons de 10-14 ans et 20-24 ans sont les plus touchés. Pourtant, chez les piétons, ce sont les femmes qui sont plus victimes d’accidents. On note enfin que, si les accidents arrivent principalement aux intersections, ils se répartissent sur un grand nombre d’entre elles et ont tendance à arriver au retour du travail, quand les gens sont moins patients.

Où en est la dispute à propos du port du casque ?
Elle n’est pas finie. Le règlement qui veut rendre obligatoire le port du casque pour les moins de 12 ans (pour le moment) est toujours à l’étude. Vélo Québec est pour le port du casque mais contre une loi qui l’obligerait, car elle pourrait être dissuasive pour la pratique du vélo et ne réglera pas les problèmes de sécurité qui nous préoccupent. Il faut avant tout s’assurer d’avoir des aménagements favorables au vélo, réduire la vitesse de circulation des voitures et qu’il n’y ait pas que 12% des cyclistes qui roulent avec de l’éclairage le soir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.