Maison Redpath: De retour à la table à dessins
Le projet de transformation de la Maison Redpath en immeuble de 17 copropriétés est de retour sur la table à dessin. Alors qu’il aurait dû être étudié par le conseil d’arrondissement le 12 septembre, le projet a été retiré de l’ordre du jour. Ville-Marie a depuis exigé du promoteur des modifications afin que le projet proposé respecte la réglementation de l’arrondissement.
La hauteur du bâtiment projeté devra notamment être réduite afin qu’il se fonde mieux au patrimoine bâti de la rue du Musée. «Les gens nous ont clairement indiqué, lors de la consultation publique du 24 août, qu’ils souhaitaient que la nouvelle construction s’intègre bien dans le paysage», a expliqué Jacques-Alain Lavallée, responsable des communications de Ville-Marie.
L’arrondissement souhaite aussi que la partie de la maison qui a échappé à la démolition, il y a plus de 20 ans, soit conservée et intégrée au nouveau bâtiment. Le projet présenté au mois d’août était loin de répondre à cette demande, selon ce qu’a constaté le directeur des programmes chez Héritage Montréal, Dinu Bumbaru. «Il ne restait plus rien de la maison, a-t-il indiqué. La seule chose qui était conservée, et on se demande bien pour quelle raison, c’est une ligne de fondation en pierres qui servait à délimiter le perron, en avant. Autrement, tous les murs étaient rasés.» Les délais qui seront nécessaires à la modification du projet ne sont pas encore connus.