Soutenez

Les fusions, toujours impopulaires

Après presque 10 ans, on pourrait croire que les fusions municipales de 2001 ont été acceptées, pourtant tout semble indiquer le contraire. Un sondage Angus Reid-La Presse rapporte en effet que 45% des Montréalais croient toujours qu’il s’agit d’une mauvaise chose. À contrario, 31% des répondants estiment que les fusions ont été une bonne chose.

Du côté des répondants des 15 villes défusionnées en 2006, 65% d’entre eux considèrent les fusions comme une mauvaise opération. Même constat du côté des villes dites intégrées comme Saint-Léonard et Lachine, où 55% des résidants considèrent les fusions comme une mauvaise chose.

Une bonne part des Montréalais croient que les choses vont moins bien depuis 2001 dans leur arrondissement ou leur ville reconstituée. En effet, 38% des répondants de Montréal et 49% de ceux des villes reconstituées estiment que la situation est pire qu’avant les fusions. À Montréal, 15 % croient que la situation s’est améliorée. C’est le cas de 20 % des répondants des villes reconstituées.

Bien que les Montréalais disent avoir été peu affectés par les fusions, 48% des répondants croient toutefois que la métropole est moins bien gérée depuis. Malgré cela, quand il est question des services, 61% des répondants se disent très ou moyennement satisfaits. Pour l’enlèvement des ordures, ils sont satisfaits à 83%. Pour les parcs, 81% des Montréalais sont satisfaits, 57% le sont par rapport au déneigement et 59% sur la question de la propreté.

C’est sur le plan de l’impôt foncier que le bât blesse alors que seulement 22% des répondants sont satisfaits. Et du côté du stationnement, seulement 31% des répondants approuvent le fonctionnement actuel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.