Les compteurs d'eau de retour en 2011
Les compteurs d’eau feront un retour dans l’actualité en 2011. Le Service de l’eau de la Ville de Montréal a indiqué, lors d’une présentation à la Commission des finances du conseil municipal, mercredi soir, qu’il avait prévu l’achat de 1 000 compteurs d’eau en 2011. Il s’agit d’un investissement de 1,8 M$.
«Le Service de l’eau présentera, aux élus, un nouveau projet d’installation de compteurs d’eau sur le territoire montréalais à la fin janvier ou au début février, a confirmé aujourd’hui, le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin. Cela s’inscrit dans la volonté de l’administration de reconduire sous une autre forme le projet des compteurs d’eau.»
Le projet concernera les industries, les commerces et les institutions (ICI). Les établissements qui sont les plus grands consommateurs d’eau seront les premiers à recevoir des compteurs. Le Service de l’eau entend accélérer l’installation des compteurs d’eau en 2012 et 2013. À terme, cette première phase devrait mener à l’installation de quelque 22 000 compteurs.
Le premier contrat, qui avait été accordé au consortium GÉNIeau, prévoyait l’installation de 32 000 compteurs d’eau dans les ICI. Cette seule opération devait coûter un peu plus de 106 M$.
Malgré la controverse qui a mené, en septembre 2009, à l’annulation du contrat liant la Ville à GÉNIeau, Richard Deschamps, responsable des infrastructures à la Ville, assure que le projet n’a jamais été remis en question.
«La Ville a toujours voulu des compteurs d’eau dans les ICI parce qu’elles sont de grandes consommatrices d’eau, a-t-il expliqué. Ces compteurs vont nous aider à comprendre quel type d’utilisation les ICI font de l’eau et nous permettre de voir quelle proportion de l’eau qui est produite est perdue. Ce n’est pas parce qu’une mauvaise orientation avait été prise que la nécessité des compteurs d’eau n’était plus là.»
Richard Deschamps n’a pas été en mesure de préciser combien coûterait l’installation des quelque 22 000 compteurs, ni qui sera chargé de l’opération. «Nous voulons aller chercher l’expertise à l’interne le plus possible», a néanmoins affirmé M. Deschamps.
Projet Montréal désapprouve
Le conseiller de Ville du district Notre-Dame-de-Grâce et membre de la Commission des finances, Peter McQueen, n’a pas apprécié la décision du Service de l’eau de relancer l’installation des compteurs d’eau.
«Je ne suis pas content du tout, a-t-il déclaré. Je suis même choqué. Je ne comprends pas pourquoi la Ville veut installer des compteurs d’eau si elle ne veut pas tarifer la consommation.» M. McQueen préférerait que la Ville se concentre sur les fuites d’eau et sur la sensibilisation au gaspillage de l’eau plutôt que de se lancer dans d’importants investissements.
«L’installation des compteurs d’eau doit être justifiée d’un point de vue économique et environnemental, a-t-il indiqué. Nous n’avons pas encore obtenu ces justifications.»