Plusieurs millions pour une cour de voirie
La Ville de Montréal a acquis un terrain et un immeuble sur la rue Bercy, non loin du métro Frontenac, afin d’y déménager la cour de voirie de la Commune, qui deviendra sous peu non fonctionnelle en raison des travaux de réaménagement de l’autoroute Bonaventure. La transaction se chiffre à 5 M$. Des travaux de déconstruction, de construction et de décontamination, dont les coûts sont évalués à 4,9 M$, s’ajouteront à la facture.
La Ville a donné peu de détails sur le choix du site ou sur les autres lots étudiés qui auraient pu accueillir la cour de voirie. «Le choix du site a été motivé par le fait qu’il était déjà sur le marché et qu’il était l’un des rares sites à respecter nos critères de zonage et de superficie recherchée», a indiqué François Goneau, porte-parole de la Ville de Montréal.
Le terrain, qui est vacant, et l’immeuble du 1455 rue Bercy devront être réhabilités. La forte contamination des deux lots, qui étaient autrefois utilisés pour l’entretien de locomotives, n’aurait pas joué en défaveur du site. «Un terrain industriel de cette envergure qui n’est pas contaminé, ça n’existe pas au centre-ville de Montréal», a assuré M. Goneau.
Lorsque décontaminé, l’édifice existant sera déconstruit afin de faire place à un nouvel immeuble spécifique aux opérations de cour de voirie. Les coûts de ces opérations ne sont pas encore connus. Selon les documents remis aux élus, l’achat du 1455 Bercy et du terrain vacant voisin «représente l’option la moins coûteuse et la plus viable». La Ville estime qu’exproprier les actuels propriétaires aurait été plus coûteux.
Impossible cependant de savoir quel montant aurait dû être déboursé dans ce cas. Les documents officiels précisent tout de même que «le prix payé est inférieur à l’indemnité qui aurait pu être payée si [la Ville] avait dû recourir à l’expropriation». Projet Montréal a approuvé la transaction, estimant que la relocalisation de la cour de la Commune était nécessaire. La deuxième opposition croit toutefois que la Ville a payé trop cher pour les lots choisis.
La relocalisation de la cour de voirie de la Commune doit permettre, à terme, des économies importantes pour la Ville de Montréal grâce à la mise en commun des cours de voirie des arrondissements de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal. La Ville n’a voulu préciser aucun échéancier pour ce projet, se contentant d’indiquer que la mise en commun serait effective dès la fin de la construction du nouveau immeuble de la rue Bercy.