Soutenez

Un plan de mitigation réclamé par le Comité de vigilance Turcot

Le Comité de vigilance Turcot a exigé, mercredi, la mise en Å“uvre immédiate des mesures de mitigation prévues dans le cadre de la reconstruction du complexe Turcot.

Alors que les bouchons de circulation se multiplient sur l’échangeur, particulièrement depuis la fermeture d’une des deux voies de la bretelle menant de la 720 ouest à l’autoroute 20 ouest, le Comité a demandé au ministre des Transports, Sam Hamad, d’octroyer les budgets nécessaires à la mise en place d’un plan de mesures de mitigation.

«Le gouvernement ne peut pas tenir les navetteurs en otage, a dénoncé Coralie DEny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal. Il en va de la responsabilité du ministre des Transports d’assurer un déplacement efficace des personnes et des marchandises. Si, après tant d’années et d’avertissements ce dernier n’a toujours pas de plan de mesures de mitigation, qu’il prenne le nôtre!»

Le Comité de vigilance a indiqué avoir déjà identifié certaines mesures qui, selon lui, seraient efficaces et facilement réalisables. Il suggère notamment d’implanter une série de voies réservées et de mesures préférentielles pour les autobus sur les artères locales, d’augmenter la capacité des trains de Delson et de Rigaud, d’instaurer une voie réservée sur l’autoroute 20 entre les échangeurs Saint-Pierre et Turcot, de mettre en Å“uvre le Tram-Train Lachine et d’implanter la navette ferroviaire entre le centre-ville et l’aéroport Trudeau.

La fibre de carbone au secours de la bretelle affaiblie

Près d’un mois après avoir fermé en catastrophe l’une des deux voies de la bretelle menant de la 720 ouest à l’autoroute 20 ouest, dans l’échangeur Turcot, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a enfin trouvé comment solidifier la structure, selon ce que révèle La Presse.

Le MTQ optera pour des panneaux en fibre de carbone qui seront installés «sur la paroi verticale des poutre de caissons», comme l’a indiqué au quotidien le porte-parole du MTQ, Réal Grégoire. Ces panneaux compenseront pour la faiblesse de la structure, qui s’expliquerait par l’absence d’une partie de l’armature en acier de la bretelle.
Le coût des travaux n’a pas encore été déterminé.

Le renforcement de la bretelle, qui se fera en trois étapes, devrait être complété à la fin du mois de juin. D’ici là, la circulation demeurera limitée à une voie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.