Le chalet-restaurant du parc La Fontaine revit
Le café-bistro Espace La Fontaine, aménagé dans le chalet du parc La Fontaine, accueillera ses premiers clients jeudi matin.
«Réussir à [rouvrir le chalet-restaurant] en moins d’un an, c’est un véritable miracle», a admis mercredi la chargée de projet à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Anne-Marie Collin.
Au cours de la dernière année, le chalet a subi une cure de rajeunissement. La plomberie et l’électricité ont été refaites et toutes les traces d’amiantes ont été éliminées. Les murs ont été repeints alors que le mobilier a eu droit à une seconde vie ou a été remplacé. De l’équipement audiovisuel ont également été achetés ainsi que de l’équipement de cuisine et des œuvres d’art.
Cette opération de réhabilitation a coûté 900 000$ au Plateau-Mont-Royal. Un véritable tour de force, selon la directrice de l’arrondissement, Isabelle Cadrin. «Ce nouvel espace est la démonstration qu’avec peu de moyens, beaucoup de passion, beaucoup de volonté et de créativité, on peut faire de très belles choses.»
L’exploitation et l’animation du chalet ont été confiées à l’organisme à but non-lucratif Espace La Fontaine. Celui-ci sera responsable de la programmation des activités culturelles ainsi que du restaurant où seront offerts des mets santé concoctés par le chef Alexis Clark. Les prix des repas oscillent entre 9 et 19$.
Tous les mets à emporter seront servis dans des contenants biodégradables et aucune bouteille d’eau ne sera vendue dans le chalet-restaurant. Les visiteurs pourront en revanche étancher leur soif en tout temps grâce à une fontaine d’eau.
L’arrondissement obtiendra la moitié des profits générés par le restaurant et les activités qui y seront organisées. Espace La Fontaine s’en tire avec 25% des gains. Le reste sera investi dans les activités culturelles.
« On sent que [la réouverture du chalet-restaurant] sera un succès, a fait savoir la directrice de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Isabelle Cadrin. Il y a un achalandage énorme au parc La Fontaine, alors ça ne peut pas faire autrement.»
Fermé depuis 2008, le chalet-restaurant du parc La Fontaine aurait dû être rénové aux frais de la ville-centre puisqu’elle est responsable de cet espace vert centenaire de la métropole. Elle avait d’ailleurs dans ses cartons un projet de rénovations majeures du chalet du parc La Fontaine qui auraient coûté près de 7 M$ aux Montréalais. Après son arrivée au pouvoir, le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, voulait à tout prix réhabiliter rapidement ce qu’il appelait «une preuve de désamour de l’espace public». L’arrondissement a ainsi trouvé une clause dans les règles de délégation des pouvoirs de la Ville de Montréal pour prendre en charge le projet.
«La ville-centre s’est engagée à nous accompagner pour la suite, a dit Mme Cadrin. La Direction des grands parcs a un projet de requalification du parc La Fontaine et elle y intégrera la rénovation de la terrasse. On nous dit que cela pourrait être fait en 2012.»