7,5 millions de touristes attendus à Montréal en 2011
Pas moins de 7,5 millions de touristes devraient fouler le sol montréalais cette année. Si ces prévisions de Tourisme Montréal se confirment, cela représenterait une hausse de 1,5% par rapport à l’année exceptionnelle qu’a été 2010. «Cette croissance est modeste», a convenu mercredi le PDG de Tourisme Montréal, Charles Lapointe.
L’an passé, Montréal a attiré 7,4 millions de touristes, une hausse de 4,5% comparativement à 2009. Ils ont généré des retombées économiques chiffrées à 2,1 G$. Le taux d’occupation des hôtels s’élevait alors à 64,7% et les chambres se louaient en moyenne au coût de 135,11$.
Pour soutenir cette croissance, Tourisme Montréal investira cette année 25 M$ pour vanter les mérites de Montréal à l’étranger, tant auprès de la clientèle d’affaires, des vacanciers que de la communauté gaie et lesbienne. La France, la Chine, l’Inde ainsi que Toronto seront visés par cette campagne de promotion. Les États-Unis n’y échapperont pas puisque le principal défi que s’est donnée Tourisme Montréal est d’accroître le nombre de touristes venant du pays de l’Oncle Sam.
«Qu’on le veuille ou non, c’est notre plus grand réservoir de clientèle au monde», a dit M. Lapointe. Montréal doit ainsi trouver le moyen de se démarquer de villes comme New York, Chicago, Boston, la Nouvelle-Orléans et San Francisco, qui sont des destinations très prisées par nos voisins du Sud.
Afin que la métropole devienne un pôle touristique encore plus important, elle devr,a entre autres, se doter d’un nouveau centre de foires international, a indiqué le PDG de Tourisme Montréal. Le Palais des congrès et la Place Bonaventure ne suffisent pas à la tâche, selon lui. «Je crois que la réflexion qui a cours à l’heure actuelle sur l’avenir du Stade olympique va probablement nous donner la solution», a-t-il laissé entendre.
Montréal doit aussi continuer à embellir son centre-ville. Charles Lapointe a, entre autres, donné l’exemple du Quartier international et du Quartier des spectacles qui contribuent, selon lui, à avantager la métropole.