Des milliers de personnes attendues à la manifestation pour dénoncer le verdict du procès de Guy Turcotte
Quelques milliers de personnes sont attendues samedi, devant le palais de justice de Montréal, à la manifestation ayant pour but de dénoncer le verdict rendu en juillet au terme du procès du cardiologue Guy Turcotte. Celui-ci a été reconnu non criminellement responsable de la mort de ses deux enfants, Anne-Sophie et Olivier, âgés de 3 et 5 ans.
Les deux jeunes administrateurs de la page Facebook Contre le verdict du procès de Guy Turcotte et instigateurs de la manifestation, Laurie et Jim, ont reçu pas moins de 1800 confirmations de présence. «Cela exclut les personnes qui ne sont pas inscrites à Facebook et celles qui entendront parler de la manifestation dans médias», a précisé Laurie.
Au moment d’écrire ces ligne, pas moins de 22 862 abonnés de Facebook sont «fans» de la page que les deux adolescents de 14 ans ont créée à la suite du prononcé du verdict.
Au cours de cette manifestation, qui aura lieu de 10h à 15h, les manifestants rendront hommage aux deux petites victimes. Leurs chansons préférées de la Compagnie Créole et de Marie-Mai seront fredonnées et des toutous seront déposés devant le palais de justice.
Des discours seront également prononcés pour réclamer justice et accorder du soutien à la mère d’Anne-Sophie et Olivier, Isabelle Gaston.
«On ne veut plus de sentence bonbon, on ne veut plus de verdict de non responsabilité criminelle», a ajouté une abonnée de Facebook qui a participé à l’organisation de la manifestation, Nathalie Meunier.
Mme Gaston n’a pas indiqué aux organisateurs de la manifestation si elle serait présente, mais son frère Patrick devrait y être.
En raison de l’intensité des réactions suscitées par le verdict, ce rassemblement public n’aurait pas pu avoir lieu plus tôt, a confié Laurie. «Au début, les réactions étaient assez violentes, a-t-elle rapporté. Si on avait fait une manifestation au lendemain du verdict, ça aurait viré à n’importe quoi. Un mois plus tard, les gens ont eu le temps de se calmer et nous avons eu le temps de bien s’organiser. La manifestation devrait avoir lieu dans la paix et le bonheur.»
Des opposants à la manifestation devraient aussi y prendre part, mais les organisateurs croient qu’ils seront peu nombreux.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sera présent pour s’assurer que la manifestation se déroule dans le calme. Il n’a pas voulu dévoiler les effectifs qui seront déployés, mais il a indiqué qu’il s’attendait à une manifestation pacifique.