Ça coûte combien une vie?
Dix-huit millions de dollars. Un gros montant, une grosse montagne de billets qui ne sera pourtant jamais assez haute pour enterrer l’abject. Dix-huit millions de dollars, c’est ce que versera la Congrégation de Sainte-Croix aux victimes d’abus qui sont survenus dans 3 de leurs institutions d’enseignement sur une période de 50 ans.
Une telle somme confirme l’immensité du mal causé par certains frères de la Congrégation. Premièrement à leurs victimes, on ne le dira jamais assez. Mais aussi aux autres membres de leur communauté – ils forment l’immense majorité – qui n’ont rien fait de mal, qui ont enseigné «sur le bras» pendant des années, mais qui seront perpétuellement soupçonnés du pire au même titre que les vrais coupables.
On n’en serait pas arrivé là si les autorités de l’époque avaient choisi de prendre le problème de front plutôt que de couvrir les pédophiles qui souillaient leurs rangs. En les envoyant «œuvrer» ailleurs, en payant des avocats pour les défendre alors qu’il y avait longtemps qu’on savait ce qui s’était passé derrière les portes closes. Et, pire que tout, en conseillant aux victimes de passer à autre chose, en leur disant que le temps serait le meilleur des remèdes pour soigner les brebis blessées. Un discours d’une insensibilité qui fait lever le cœur.
Au-delà du dédommagement financier, on assure que le pardon sera le seul salut possible pour les abusés. Sauf que, pour pardonner, j’ai toujours cru qu’il fallait aimer un tant soit peu. Soit son prochain, soit soi-même. Dans les circonstances, il me semble que ça sera pour le moins compliqué.
Je n’essaie même pas d’imaginer comment ces hommes ont pu vivre pendant toutes ces années. Chacun de leur côté, étouffés dans leur silence avec leur maudit secret, pris avec ces crisse d’images qui viennent avec. Est-ce que l’argent va tout arranger? Bien sûr que non. Vous le savez, je le sais, et les victimes le savent encore plus que nous. Il n’y aura jamais rien d’assez fort pour effacer tant de mal. Rien. La Congrégation de Sainte-Croix déboursera 18 M$ pour l’apprendre. Pour les victimes, le coût est, et demeurera, beaucoup plus élevé…
•••
J’ai vu le film French Immersion, de Kevin Tierney, avec entres autres Pascale Bussières (subtile comme une massue), Robert Charlebois (ouille!) et Yves Jacques (indigne de son talent). Tellement mauvais qu’on va se contenter d’une seule question: comment donc une sous-schnoutte pareille a t-elle pu passer à travers les mailles du filet et recevoir du financement de la part de nos institutions? À fuir comme la peste.
•••
Qu’est ce qui est meilleur que le spectacle Michael Jackson: The Immortal World Tour du Cirque du Soleil? L’opération de «damage control» orchestrée par le Cirque au lendemain de la sortie des tièdes critiques. Si le spectacle avait été aussi impressionnant, on serait encore tous sur le cul…
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.