Le code d'éthique de la Ville de Montréal sera mis à jour
La Ville de Montréal mettra à jour le code d’éthique que doivent s’engager à respecter les élus, a rapporté Le Devoir.
En vertu de la nouvelle version du code d’éthique, qui a été élaborée par la Commission de la présidence, les élus devront éviter les conflits d’intérêt pendant les 24 mois suivant la fin de leur mandat, c’est-à-dire de s’abstenir d’«occuper un poste d’administrateur ou de dirigeant d’une personne morale, un emploi ou toute autre fonction de telle sorte que lui-même ou toute autre personne tire un avantage indu de ses fonctions antérieures à titre de membre d’un conseil de la municipalité».
Présentement, la période au cours de laquelle les anciens élus doivent faire preuve de prudence est de douze mois.
Projet Montréal, qui compte appuyer la réforme du code d’éthique, estime que cette période de «purgatoire» de 24 mois doit être imposée seulement au maire de Montréal, aux maires des arrondissements ainsi qu’aux élus qui siègent au comité exécutif de la Ville. Union Montréal est quant à lui satisfait de la nouvelle version. Vision Montréal compte en discuter vendredi lors de son caucus.
Le code d’éthique a été adopté en catastrophe en 2009 à la suite des nombreux scandales qui ont secoué l’Hôtel de Ville. L’ancien numéro deux de l’administration municipal, Frank Zampino, avait décroché un emploi chez Dessau quelques mois après son retrait de la vie politique.