Encore plus de voies réservées à Montréal en prévision des travaux à Turcot
Si les travaux de reconstruction de l’échangeur Turcot ne doivent commencer que d’ici 2013, la STM annonce déjà la mise en place de voies réservées pour ses autobus. Lundi, ce sont trois tronçons totalisant 14km qui ont été inaugurés.
Sur l’A-20 Est, les autobus pourront utiliser l’accotement aux heures de pointe sur 2,2 km, entre la 51e et la 32e avenue. Les mesures de mitigation comprennent aussi une voie réservée de 4,5 km sur la rue Notre-Dame vers l’Est et de 7 km sur la rue Saint-Patrick, entre les rues Dollard et Atwater. «En agissant en amont, on s’assure que toutes ces mesures seront entrées dans la culture, lorsque les travaux iront bon train», a déclaré le président de la STM, Michel Labrecque.
En y ajoutant les nouvelles voies réservées sur les rues Sherbrooke Est (7,4 km), Jean-Talon (9,6 km) et le boulevard Saint-Joseph (5 km), «Montréal a désormais 142 km de voies réservées et en 2012, ce sera encore davantage», se félicite Michel Bissonnet, responsable des Transports à la Ville. Si 41 nouveaux kilomètres ont été ajoutés cette année, en 2012 ce sera 105 km.
L’installation de voies réservées coûte peu cher, environ 50 000$/km en frais de signalisation et de peinture sur la chaussée. Elle permet des gains de temps d’au moins 10% et une hausse de l’achalandage variant entre 5% et 10%.
Si TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs, se félicite de ces nouvelles voies réservées, elle émet un bémol. «À long terme, pour atteindre les objectifs globaux d’achalandage, ce sera important d’obtenir 250 autobus supplémentaires», indique Daniel Bouchard, membre du Conseil régional de l’environnement de Montréal et membre de Transit. La STM obtiendra néanmoins 32 autobus pour ses opérations de mitigation dans le cadre de la rénovation de l’échangeur Turcot.
Voir les changements :