Soutenez

Une nouvelle église ouvre ses portes à Montréal

À une époque où plusieurs églises sont forcées de fermer leurs portes, faute de fidèles, l’Église de Terrebonne et le pasteur Éric Lanthier ont fait le pari d’ouvrir une nouvelle église évangéliste qui saurait rallier la religion et le 21e siècle.

L’Église du coin a ouvert ses portes dimanche matin, à l’angle des rues Saint-Denis et Saint-Zotique. Le bâtiment abritait autrefois l’église chrétienne Maranatha, qui a dû mettre fin à ses activités en raison de la diminution de ses croyants.

L’Église de Terrebonne-Mascouche a racheté l’immeuble et a demandé au pasteur montréalais Éric Lanthier de rebâtir une communauté évangéliste dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

«J’ai accepté de relever le défi, a indiqué M. Lanthier. Je veux montrer aux Québécois qui ont peut-être délaissé l’Église parce que la forme les ennuyait ou parce qu’ils ne s’y retrouvaient pas, que c’est le fun d’aller à l’église.»

L’Église du coin estime que l’Église chrétienne ne mobilise plus la population parce qu’elle n’a pas su s’adapter aux nouvelles réalités.

«La plupart des Églises chrétiennes ont voulu adapter leur message à la réalité d’aujourd’hui, mais elles ont gardé la même forme, ce qui fait que tout est prévisible, a expliqué M. Lanthier. Nous, on contraste avec ces vieilles façons de faire. On utilise des présentations power point, du montage vidéo, on a un groupe de musique, on organise des soupers. Et tout ça se fait dans un contexte québécois.»

Cette façon de faire attirerait davantage de jeunes. Dimanche matin, près de la moitié de la salle – qui était comble – était composée de jeunes, selon le pasteur.

Malgré le caractère très Québécois qu’Éric Lanthier souhaite donner à l’Église du coin, toutes les communautés y sont les bienvenues. Cet apport pourrait d’ailleurs être d’un grand support pour la nouvelle église, qui se donne quatre ans pour devenir autonome.

«On voit que ça a fonctionné à Saint-Eustache et à Saint-Jérôme, a souligné Éric Lanthier. Le bouche-à-oreille est efficace. Les gens ont le goût de revivre quelque chose qui leur manquait, mais dans un contexte rafraîchi.»

L’Église du coin est ouverte tous les dimanches à 10h30.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.