3 000 départs de bus supplémentaires par semaine
La Société de transport de Montréal (STM) bonifie, à compter de mardi, son service d’autobus, particulièrement en direction de l’Ouest-de-l’île.
En semaine, plus de 370 départs seront ajoutés sur l’ensemble des 212 lignes de bus que compte la STM. Le samedi et le dimanche, ce sont près de 1 200 nouveaux départs qui seront créés. Plusieurs de ces départs seront ajoutés afin de désengorger l’axe est-ouest du réseau routier montréalais, qui sera soumis à une pression accrue avec le début des travaux de reconstruction du complexe Turcot.
En tout, la STM prévoit être en mesure d’accueillir jusqu’à 75 000 personnes de plus par semaine grâce à la bonification de son offre.
Les travaux de reconstruction de l’échangeur Turcot, qui devraient débuter d’ici l’été 2012, ont aussi forcé la STM à maintenir les départs additionnels déjà offerts sur six lignes d’autobus qui circulent en parallèle de l’autoroute 20.
Quatre nouvelles lignes de bus connaîtront pour leur part des changements d’horaire afin de permettre leur synchronisation avec les trains de banlieue des gares Roxboro-Pierrefonds, Sunnybrooke et Dorval. L’année dernière, six lignes avaient composé avec pareil changement.
Rappelons que le ministère des Transports du Québec (MTQ) offre aux abonnés du programme Opus à l’année le 12e mois gratuitement, histoire d’inciter davantage de personnes à troquer la voiture pour le transport en commun.