Josée Duplessis tirera sa révérence après les élections
La présidente du comité exécutif de la Ville de Montreal, Josée Duplessis, a décidé de ne pas être candidate aux prochaines élections municipales. Elle veut que d’autres prennent le relais pour assurer un certain roulement de la classe politique.
«Faire de la politique une carrière professionnelle, ce n’est pas souhaitable», a-t-elle affirmé lundi, entourée de collègues de Projet Montréal.
Mme Duplessis a raconté qu’à la suite de sa première élection, en 2005, un vieux routier de la politique lui avait suggéré de prendre toutes ses décisions en fonction de sa réélection. «Ça m’avait tellement donné mal au cœur que je me suis dite que je ne ferais pas carrière en politique», a-t-elle confié.
Bien qu’elle cèdera sa place le 3 novembre prochain, Josée Duplessis encourage les citoyens à vivre l’expérience politique. «C’est très stimulant, a-t-elle dit. C’est une tâche à temps plein et demi, sept jours sur sept. Je la souhaite à tous.»
En revanche, la conciliation travail-famille a été difficile pour la mère d’un garçon de huit ans. «[La politique] prend tellement de notre temps, a-t-elle mentionné. Il n’y a plus de place pour autre chose. Il n’y a plus de place pour la famille élargie et les amis. On les néglige.»
Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, s’est dit déçu du départ de Mme Duplessis. En même temps, il a salué son geste qui est, selon lui, «d’une grande noblesse». D’après M. Bergeron, Josée Duplessis évite «le piège de la politique à vie que l’on voit présentement se manifester chez beaucoup d’élus qui ne pensent qu’à sauver leur peau le 3 novembre prochain».
Josée Duplessis n’a aucun plan pour sa carrière post-politique. «Je ne sais pas ce que la vie me réserve», a-t-elle lancé. Elle a dit souhaiter se ressourcer, vivre d’autres expériences et acquérir de nouvelles compétences. Elle entend demeurer membre de Projet Montréal.
Sociologue de formation, Josée Duplessis s’est engagée en 2005 en politique. Elle s’est fait élire conseillère d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal sous la bannière d’Union Montréal. Elle a quitté le parti en avril 2009 en accusant l’administration de Gérald Tremblay d’avoir manqué d’éthique et de leadership.
Elle a aussitôt rejoint Projet Montréal. Elle est devenue en 2009 conseillère de ville du district DeLorimier.
À la suite de la chute de Gérald Tremblay, Josée Duplessis a accédé au comité exécutif de la Ville de Montréal. Depuis novembre 2012, elle est responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts. Elle assume également la présidence du comité exécutif depuis le mois de juillet.