Gérald Tremblay mis au défi de présenter un budget ambitieux
Le 11e budget de l’ère Gérald Tremblay sera présenté mercredi matin. Déjà, le maire de Montréal a affirmé que le budget 2012 sera «sobre» et dans la «continuité», mais la deuxième opposition n’en démord pas, elle demande à M. Tremblay d’insuffler un peu d’ambition à son exercice comptable.
«Depuis sa réélection, en 2009, Gérald Tremblay a bénéficié d’une augmentation du budget de la Ville de Montréal de plus de 800 M$, où est donc passé tout cet argent, s’est questionné le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron. Pourquoi peinons-nous encore à payer et bonifier les services de base et de proximité? Gérald Tremblay nous présentera-t-il encore une fois un budget qui manque d’ambition?»
Le président du comité exécutif, Michael Applebaum, a déjà confirmé que les hausses de taxes atteindraient au minimum 2,5%, soit le niveau de l’inflation. Les informations relayées par les médias laissent toutefois croire que la hausse atteindrait 3,5%, soit moins que la hausse de 4,3% imposée l’année dernière.
Afin de limiter la hausse de l’impôt foncier sans sacrifier les services offerts aux citoyens, Projet Montréal demande à l’administration Tremblay de mettre un frein aux «hausses salariales systématiques», notamment celles offerts aux cadres.
«Avec 80% de la hausse des dépenses du budget de la Ville de Montréal attribuable à l’augmentation de la rémunération et des avantages sociaux des employés, nous avons l’obligation de nous pencher sur cette problématique inquiétante, a affirmé Richard Bergeron. Rappelons qu’un Québécois moyen a bénéficié en 2011 d’une hausse salariale de 2,7%. Un employé de la Ville de Montréal a obtenu, au minimum, 4%. C’est tout à fait inéquitable et scandaleux.»
Lundi, l’Opposition officielle a affirmé qu’elle s’opposerait à une hausse de taxes de plus de 2,5%.