Soutenez

Installation à la station Berri-UQAM: Des objets se racontent

Une nouvelle exposition interactive explore l’identité des montréalais à partir d’objets qui les entourent. Code Barre est présentée dans la station de métro Berri-UQAM à compter de mercredi soir.

Pour l’occasion, un code barre géant a été installé dans la station de
métro de Berri-UQAM. Des objets de tous les jours, sont déposés à coté.
Le visiteur est invité à en choisir et à les scanner «comme à
l’épicerie», raconte Hugues Sweeny, producteur exécutif des productions interactives de l’Office national du film. Le code barre prend alors vie pour
raconter l’objet.

«Tu prends n’importe quel objet autour de toi, tu le scannes et il te raconte son histoire», explique M. Sweeny. À travers ces objets, c’est une partie de l’histoire des Montréalais d’ici et d’ailleurs que le projet tente de dévoiler.

Pince à épiler, soulier, paire de lunettes, raquette de tennis, petit camion, carton de lait sont autant de petits riens qui reflèteraient une part de notre vie.

«Les objets choisis sont très banals, c’est le but. Ce qui est extraordinaire, ce sont les films et les témoignages qui y sont associés», affirme le producteur.

Trente réalisateurs ont accepté de signer 100 courts métrages allant du documentaire social à la vidéo expérimentale. Chacune des œuvres est inspirée d’un objet et le présente sous une nouvelle perspective, parfois très étonnante. Parmi eux, on retrouve des cinéastes comme Sophie Deraspe, mais aussi des reporters, des DJ et des étudiants en audiovisuel.

Les Montréalais peuvent aussi profiter de Code Barre chez eux, grâce à internet et à une application mobile. Une fois connecté, l’internaute peut à la fois visionner les capsules vidéo et partager ses propres expériences relatives à d’autres objets. Le  styliste Denis Gagnon, l’astronaute David Saint-Jacques et le musicien Ghislain Poirier ont déjà tenté l’aventure.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.