Les vols dans le transport en commun en hausse
Le nombre de vols qualifiés d’appareils électroniques commis dans le réseau de la Société de transport de Montréal (STM) a plus que doublé en deux trois.
Alors qu’en 2008, 124 vols avaient été rapportés au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en 2011, ce nombre est passé à 261. Ces statistiques n’incluent que les vols qualifiés, qui incluent de l’intimidation, des menaces ou de la violence physique.
Bien que le SPVM ne qualifie pas la situation d’alarmante, il a uni ses forces à celles de la STM et des services de police de Longueuil et de Laval dans l’espoir de contrer ce phénomène en croissance. Ils ont lancé, mercredi matin, une campagne de sensibilisation destinée principalement aux 12-24 ans, qui représentent la majorité des victimes de vols d’appareils électroniques (iPod, téléphones intelligents, lecteurs MP3) dans les réseaux de transport.
Au cours des prochaines semaines, des dépliants d’information seront distribués dans les stations de métro. Des classes du secondaire seront également visitées par des agents sociocommunautaires des postes de quartier du SPVM et des services de police de Longueuil et de Laval.
Le SPVM poursuivra par ailleurs ses démarches auprès des fabricants d’appareils électroniques. Le Service de police milite depuis deux ans pour que les systèmes de protection de ces appareils soient améliorés de façon à décourager les voleurs.
«C’est une démarche complexe assortie d’enjeux économiques difficiles à surmonter pour ces entreprises, a indiqué le SPVM. Nous entendons poursuivre nos démarches, notamment auprès d’organismes susceptibles d’influencer les décisions des fabricants quant aux possibilités de garantir une meilleure sécurité à ces appareils.»