L’autoroute 30 encore méconnue après un an d’existence
Même si les nouveaux tronçons de l’A30 express sont ouverts depuis un an, encore 25% des automobilistes ignorent l’existence de cette route.
À l’occasion du premier anniversaire, le directeur général de l’A30, Denis Léonard, a commandé à la maison Léger la réalisation d’un sondage réalisé auprès d’habitants de Montréal. Il a constaté que le quart des automobilistes et camionneurs sondés ne «connaissent toujours pas le nouveau pont pour traverser le fleuve, qui offre une voie fluide et accessible pour contourner Montréal», indique M. Léonard.
«Même si ça a fait beaucoup les manchettes à l’ouverture, pour beaucoup de gens, tant qu’ils n’ont pas à venir dans le secteur, ça reste quelque chose de mystérieux», avoue le M. Léonard.
Il reste toutefois optimiste à la vue des statistiques d’achalandage qui montrent une augmentation constante depuis l’ouverture. Si la période estivale a permis d’enregistrer une circulation de près de 30 000 véhicules lors de certains vendredis, entre le 31 juillet et le 16 novembre, ils ont également noté une augmentation de près de 17%.
«Il y a du bouche à oreilles, les gens l’utilisent de plus en plus, mais on n’a pas atteint le plein potentiel parce qu’il y a toujours une progression chaque mois», lance le directeur.
M. Léonard ne croit pas que le péage de 1,50$ imposé sur l’un des ponts de l’autoroute rebute les automobilistes à emprunter cette voie. «C’est un tarif que les gens considèrent comme bas, selon nos sondages. L’Association des camionneurs a dit qu’après évaluation, c’est plus rapide de passer par l’autoroute 30 que par toute autre autoroute, même considérant le péage», affirme M. Léonard.
Selon le directeur, le ministère des Transports, avant de donner le contrat au partenaire privé, a réalisé une étude démontrant que cette nouvelle autoroute de contournement permettait aux usagers de sauver 30 minutes en passant par l’A30 de Boucherville, plutôt que de traverser la ville par l’A40.
«L’Association des camionneurs a mentionné qu’ils sauvaient une heure. Tout le monde confirme ces études», affirme M. Léonard, ajoutant que cette autoroute assurait également le désengorgement des voies de la région métropolitaine.
L’autoroute 30 permet de contourner le centre-ville de Montréal tout en traversant le fleuve par Vaudreuil-Dorion.
-Avec Daphnée Hacker-B