Des citoyens inquiets du futur chantier Turcot
Plusieurs citoyens ont fait part de leurs craintes concernant les impacts de la reconstruction de l’échangeur Turcot, lors d’une séance d’information tenue par le ministère des Transports (MTQ), mardi soir.
Un peu plus de 60 résidants des secteurs touchés se sont dits soucieux que leur qualité de vie soit affectée tant par les chantiers qui ont déjà débuté que ceux qui seront entamés dans les prochaines semaines. «Êtes-vous certains que notre qualité d’air sera maintenue, que les camions ne dérangeront pas les secteurs résidentiels?» a, par exemple, demandé Derek Robertson, cofondateur du comité Mobilisation Turcot.
Le directeur du projet de reconstruction Turcot, Alain-Marc Dubé, a répondu à la majorité des questions, tenant à rassurer les citoyens. «Nous mesurerons constamment la qualité de l’air, grâce à des appareils installés à divers endroits du chantier. Les camions devront aussi respecter des plans de circulation et éviter les petites rues», a-t-il fait savoir. Il a ajouté que des murs antibruit seront érigés.
Le but de cette rencontre visait à informer les citoyens de la formation d’un comité de bon voisinage. Dans les prochaines semaines, quelques riverains seront choisis et rencontreront les représentants du MTQ toutes les six à huit semaines. M. Robertson, qui a soumis sa candidature, déplore que le comité soit formé après que plusieurs chantiers aient déjà commencé.
[pullquote]
La reconstruction du géant carrefour autoroutier, qui a été repoussée à plusieurs reprises, sera complétée pour 2020 au coût de 3,7G$, a confirmé M. Dubé. Les travaux préparatoires auront lieu tout au long de l’année, tandis que la démolition des structures actuelles est prévue en 2015.