Au coeur du dôme du Marché Bonsecours
Le marché Bonsecours offrira cet été, dès le 25 juin, des visites guidées de ses locaux qui présenteront l’histoire de ce lieu emblématique de Montréal. Elles permettront aux visiteurs d’accéder pour la première fois à l’intérieur du mystérieux dôme du marché, cette tour circulaire qui trône au centre de son toit. Destiné à être une bibliothèque à sa construction en 1845, le projet a été laissé de côté avant même sa concrétisation, délaissant du même coup la vocation publique de cette tour. Le dôme est plutôt devenu une loge pour les artistes vedettes des spectacles présentés au Marché Bonsecours jusqu’en 1879.
L’icône qui s’impose
Victime de deux incendies au cours de son histoire, le dôme sera systématiquement reconstruit, mais sans vocation précise ni publique. Le but était plutôt de garder l’icône montréalaise qu’il était devenu. Jusqu’en 1912, le dôme du Marché Bonsecours était le principal repère visuel des bateaux entrant au port. Il a finalement perdu ce titre après la construction du silo à grain numéro 2, beaucoup plus imposant que la tour à l’époque.
1948
Le dôme est victime du premier incendie de son histoire en 1948, alors que des réparations étaient effectuées à l’intérieur de la structure. Le marché est laissé sans dôme pendant quelques années. Alors que Montréal songe à l’époque à faire passer l’autoroute Ville-Marie près du fleuve Saint-Laurent, dans le Vieux-Montréal, plusieurs résidants craignent même que le marché soit démoli. Mais grâce à la pression de plusieurs fonctionnaires, le marché demeure.
1976
Le dôme est victime du deuxième incendie de son histoire en 1976, au moment même où se déroulaient à Montréal les Jeux olympiques d’été. «Personne ne se souvient de l’incendie qui a ravagé le dôme en 1976, puisque tout le monde avait les yeux rivés sur les Jeux olympiques», ironise Claude Pronovost, chargé de l’exploitation au Marché Bonsecours. La légende veut qu’un bateau brésilien de passage près du marché ait lancé une fusée de détresse, ce qui aurait causé l’incendie.
Dimension
Le dôme du Marché Bonsecours, de la base du toit jusqu’à la pointe de sa structure, mesure 100 pieds de hauteur. Les croquis d’origine (photo ci-bas) démontrent que la version du dôme à sa reconstruction en 1965 (à gauche) a été légèrement modifiée par rapport à sa première version de 1847 (à droite). La version actuelle, construite après le deuxième incendie de 1976, a plutôt été inspirée par sa version d’origine.

