Soutenez

Une plateforme d’idées pour Montréal lancée sur le web

Photo: jevoismtl.com

La plateforme web je vois mtl, qui permettra à toutes sortes d’acteurs de soumissionner des projets pour participer à la relance économique du Grand Montréal, a été mis en ligne jeudi.

Pendant la période de sélection des projets, qui aura lieu jusqu’au 31 octobre, les utilisateurs du site pourront déposer, commenter ou donner leur appui à des projets. Au terme de la période, un comité de sélection choisira 120 projets, qui seront présentés lors d’une journée à la Place des arts le 17 novembre.

Selon Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), seulement les projets bien élaborés et sérieux seront retenus. Un critère prime toutefois avant tous les autres : le projet ne doit pas dépendre du financement du gouvernement, et le soumissionnaire doit démontrer une façon de financer et mener à bien son projet.

«Sur 120 projets, mon espoir c’est qu’il y en a le quart qui soient vraiment « wow ».» – Félix-Antoine Joli-Cœur, chef de projet de je vois mtl.

«On n’est pas en train de dresser une liste d’épicerie à l’intention des gouvernement, ce n’est pas ça la mobilisation citoyenne, dit-il. Notre objectif est la mobilisation de la communauté au sens large et des leaders de tous les milieux.»

Les organisateurs de je vois mtl tentent depuis le début de l’été de mobiliser des acteurs de divers horizons pour qu’ils préparent des projets à soumettre. Le chef de projet, Félix-Antoine Joli-Cœur, affirme que près d’une soixantaine de projets sont déjà enclenchés.

Pour lui, le but la plateforme web permettra aux initiateurs de projets de les peaufiner en mesurant la réaction du public et des autres acteurs du milieu. «Ça va permettre de faire des alliances, de recevoir des commentaires, de voir s’il y a de l’intérêt et si les gens comprennent le projet ou non», pense-t-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.