Soutenez

Québec refuse de mettre une date sur le Train de l’Ouest

Photo: Hugo Lemay/TC Media

Quand on le presse de questions à propos d’un échéancier pour le convoité Train de l’Ouest, le ministre des Finances Carlos Leitão refuse de bouger. «Le dossier progresse, mais peut-être pas aussi vite qu’on le souhaiterait», a-t-il déclaré en conférence de presse devant les membres de la Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île, vendredi dernier, à l’hôtel Marriott de l’aéroport de Dorval.

L’actuel gouvernement libéral s’est déjà engagé à investir un peu plus de 90G$ dans les infrastructures au cours des 10 prochaines années. Le Train de l’Ouest est réputé constituer un dossier prioritaire pour les libéraux et devrait coûter environ 2G$.

Une délégation de maires de l’Ouest-de-l’Île, dont la mairesse de Baie d’Urfé, Maria Tutino, et le porte-parole de la coalition pour le Train de l’Ouest, Clifford Lincoln, ont rencontré le ministre des Transports Robert Poëti à ce sujet en juillet.

Le ministre a promis que les études de faisabilité seraient complétées d’ici l’automne prochain. Selon le ministre Geoffrey Kelley, aussi député de Jacques-Cartier, son collègue des Transports «s’est engagé à accélérer le processus».

M. Kelley, qui prenait place aux côtés de M. Leitão et du député de Marquette François Ouimet lors du point de presse qui a suivi la conférence sur l’état des finances publiques au Québec, a souligné que des améliorations avaient été apportées au transport en commun dans l’Ouest-de-l’Île. «Le service est meilleur et plus fiable», a-t-il dit, citant au passage l’ajout de 400 autobus express par la Société de transport de Montréal récemment.

M. Kelley est un habitué du transport en commun, plus spécialement des autobus express. «Ça ne me prend que 25 minutes pour atteindre le centre-ville». Le ministre responsable des Affaires autochtones a néanmoins réitéré l’importance qu’il accorde au projet.

Selon Joseph Huza, directeur exécutif de la Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île, le train devient nécessaire pour le transport des travailleurs non spécialisés vers les secteurs où opèrent les entreprises manufacturières. «Le projet est vraiment important pour nous», a rappelé M. Huza.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.